Et si on écrivait ? – Partie 1 : Scribay

ET SI ON ÉCRIVAIT ?

PARTIE 1 : SCRIBAY

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique du blog ! Son principe est très simple : mettre en lumière les plus grandes plateformes d’écriture existant aujourd’hui pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité dans la publication de textes en ligne. Nous commençons aujourd’hui avec celle que je considère personnellement comme la meilleure d’entre elles : Scribay !

1. Scribay : Kézako ?

Scribay est une plateforme d’écriture qui a ouvert ses portes en avril 2015, créée par Arnaud Lavalande et Manuel Darcemont, et qui n’a cessé d’évoluer depuis. Son but est simple : offrir aux auteurs un environnement de travail facile à prendre en main, où chacun peut trouver soutien et aide auprès d’autres auteurs de cette vaste communauté.

Le site propose une interface intuitive pour écrire et poster vos textes en toute sécurité, avec de nombreuses options pour le protéger et le référencer efficacement. Scribay propose aussi des défis, pour s’entraîner à l’écriture, et un espace dédié à la communauté, où les membres peuvent échanger et débattre en toute liberté.

2. Une plateforme riche aux atouts variés

Contrairement à Wattpad, basé sur la publicité et les « likes » pour être lu, sur Scribay, c’est l’entraide qui est mise en avant. Plus vous aidez des auteurs et commentez des textes, plus vous aurez de visibilité pour vos propres textes. C’est un véritable plus, et ça commence dès votre inscription. La communauté aime les petits nouveaux et vous croulerez vite sous les commentaires. A vous de jouer pour rendre la pareille ! La technique « Lis mon texte, je lirai le tiens » fonctionne extrêmement bien. Ce système permet à tous d’obtenir des avis détaillés sur vos textes, et de vous faire des contacts précieux !

Un autre des atouts de Scribay est son système d’annotations. A la demande de l’auteur, les lecteurs peuvent souligner des défauts du texte pour pousser l’auteur à l’amélioration sur plusieurs critères :

  • Premier jet : avis sur les idées et le scénario
  • Correction/Relecture : avis sur le style, l’orthographe, la syntaxe et la grammaire

Tout est activable et désactivable à souhait.

Les défis, ensuite, sont vraisemblablement la meilleure idée que j’ai pu voir sur une plateforme d’écriture. En plus d’encourager à l’écriture et à la lecture, ils permettent de travailler son style dans divers genres littéraires, ce qui vous sera forcément utile à un moment ou à un autre de votre aventure dans l’écriture !

Autre grand atout, les administrateurs sont très facilement joignables en cas de pépin, et sont vraiment sympathiques. N’hésitez pas à les contacter au moindre soucis, ils sont disponibles pour vous 🙂

Enfin, la communauté est le point positif majeur de la plateforme. Comme il s’agit d’un environnement de travail, la communauté est mature et bienveillante, et veut vraiment vous encourager à progresser. De plus, les nouveaux sont rapidement intégrés, ce qui donne un ensemble très soudé. La zone d’échange du site permet également de tisser des liens soyeux avec tout le monde et je peux vous assurer que Scribay deviendra très vite votre meilleur soutien en tant qu’auteur nouvellement arrivé !

3. Des défauts à signaler ?

S’il faut vraiment chipoter, je dirais qu’il y a encore quelques petites choses à améliorer sur le site, notamment au niveau de l’éditeur de texte qui a tendance à faire des caprices lors de la mise en page. Mais c’est vraiment minime, et on peut facilement outrepasser ça avec quelques astuces que vous trouverez dans les discussions de la communauté.

Si je devais trouver un autre défaut, c’est peut-être que contrairement à Wattpad qui est une communauté de lecteurs, Scribay est avant tout une communauté d’auteurs, et il y a donc un peu moins de monde. Pour moi, ce manque de lecteurs est amplement compensé par la qualité des retours sur les textes, qui manquent en revanche cruellement à Wattpad.

4. En bref

Je suis inscrite sur Scribay depuis presque un an maintenant, et je suis très satisfaite de l’évolution qu’a pris la plateforme. Je trouve sincèrement qu’elle a tout ce dont les auteurs ont besoin : éditeur d’écriture, aide, échange, entraînements, … Il y a forcément une des activités proposée par le site qui vous plaira.

Même si je suis toujours sur Wattpad, la pollution du site par les textes mal rédigés m’en ont totalement dégoûté, et j’ai trouvé sur Scribay une sorte de refuge. C’est la maison, et ça fait du bien de se dire qu’on peut être sûr d’être lu et guidé !

Je vous recommande grandement le site si vous cherchez un endroit pour débuter qui vous encouragera vraiment !

VISITER LE SITE :

https://www.scribay.com/

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à proposer d’autres plateformes d’écriture à tester pour cet article, je vous en ferai un compte-rendu avec plaisir 🙂 Merci d’avoir lu et à bientôt !

 

Publicités

11 commentaires sur “Et si on écrivait ? – Partie 1 : Scribay

Ajouter un commentaire

  1. Je suis sur Scribay aussi et cette plateforme est très chouette ! Quand on commente souvent, il y a un système « d’auteur altruiste » où les nouveaux chapitres sont mis en avant sur le fil d’actualité. C’est franchement ingénieux parce que ça incite à lire et commenter plus !
    C’est vrai que par rapport à Wattpad, il y a moins de textes « pollués », mal rédigés, mal développés, et qui regorge de beaucoup d’histoires moyennes, voire carrément malsaines. Il faut fouiller pour trouver des perles, sur Scribay c’est plus facile de trouver son compte (le fait qu’il y ait moins d’oeuvres facilite la tâche).
    La communauté est très sympa et les admins à l’écoute, je le conseille à tous les auteurs, confirmés ou débutants, s’ils veulent des avis constructifs et objectifs sur leur travail.

    D’ailleurs ça me fait penser que je dois faire une mise à jour sur mon article, créé avant la nouvelle version et qui est donc obsolète aujourd’hui !

    Viendez les gens, on est bien ! 😀

    J'aime

  2. *le tien

    La plateforme Le Conteur fonctionne également sur ce concept, mais il est vrai que je préfère Scribay.
    La bonne nouvelle, c’est qu’une application smartphone Sribay vient de sortir. Notre réseau français, qui dépassait déjà les 10 000 abonnés, commence à prendre de l’envergure…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :