5 exercices pour améliorer votre écriture

5 EXERCICES POUR AMÉLIORER VOTRE ECRITURE

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment améliorer simplement votre style d’écriture en réalisant cinq petits exercices régulièrement ! C’est parti !

Pourquoi faut-il exercer son écriture ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’on ne devient pas auteur du jour au lendemain. C’est un travail de tous les jours et chaque texte vous fera un peu plus vous améliorer. Comme écrire toujours la même chose peut devenir rapidement barbant, il est nécessaire pour vous d’essayer de nouvelles choses : autres genres, autres thèmes, autres personnages ou exercices d’écriture.

Pour que ces exercices soient efficaces, n’oubliez pas qu’il faut écrire régulièrement, lire régulièrement d’autres auteurs et éviter au maximum les grandes périodes de trous. En effet, l’écriture n’est pas quelque chose d’acquis. Si vous délaissez l’activité, vous allez être rouillés et avoir des difficultés à reprendre !

C’est parti pour les exercices !

Exercice 1 : Description à l’aveugle

Ce premier exercice est un exercice de reproduction. Il est très simple. Il suffit de rentrer dans une pièce que vous connaissez parfaitement, par exemple votre chambre. Vous restez cinq minutes dedans, à l’observer dans les moindres détails.

Ensuite, vous sortez de cette pièce et vous attendez cinq minutes de plus. Prenez une feuille et, maintenant, essayez de décrire au maximum ce qui se trouvait dans cette pièce. Votre description doit être la plus précise possible. Pour commencer, vous pouvez faire des listes, mais il faudra rapidement rédigé. Faites ensuite lire votre production à un proche ou un ami, qui doit pouvoir littéralement dessiner la pièce que vous avez décrite.

Faites ça avec toutes les pièces de votre maison, une fois tous les jours. Puis commencez à faire cet exercice à l’extérieur, dans des parcs, à la mer, en vacances, dans des lieux totalement inconnus. Si vous n’en avez pas l’occasion, chez vous, vous pouvez aussi demander à quelqu’un de bouger des objets de place dans la pièce que vous voulez décrire, ou encore allonger le temps entre la visite de la pièce et la description de 5 à 10 minutes !

Exercice 2 : Résumé de rêves

On rêve tous la nuit. Oui, oui, même toi qui croit que non. Cet exercice va vous faire travailler mémoire et imagination. Il nécessite l’achat d’un petit cahier.

Son principe est tout simple, à votre réveil, chaque matin, vous devez écrire tout ce dont vous vous rappelez de votre rêve. Oui, c’est difficile, mais pas tant que ça. Les premières fois sont toujours compliquées, mais plus les nuits passent, plus votre cerveau s’adapte à cette nouvelle contrainte et va donc intégré cet automatisme et pondre quelque chose. Notez vos rêves, ça peut être une bonne source d’inspiration pour un possible écrit !

Si vraiment vous n’arrivez pas à retracer vos rêves les premières fois, forcez vous à écrire une phrase au réveil tous les matins. L’automatisme se mettra en place de lui-même 🙂

Exercice 3 : Lecture orale

C’est tout bête, mais cet exercice permet de grandement améliorer votre écriture. La lecture est votre meilleure amie, ne l’oubliez pas. Pour cet exercice, je vous conseille d’être à deux.

Dans un premier temps, choisissez un passage d’un livre (classique de préférence, c’est plus frappant) d’une ou deux pages et lisez-le à haute voix. Cela permet de vous approprier à la fois du vocabulaire et des sonorités, des constructions de phrases. Si c’est un dialogue, pensez à y mettre les sonorités, pour apprécier les différents tons de langage. Cette première lecture est votre base première de ce qu’est un texte terminé. Il doit chanter sous vos lèvres.

Maintenant, prenez un de vos textes, ou mieux si vous êtes deux, celui de votre camarade. Lisez-le chacun votre tour à voix haute. Vous verrez ainsi qu’il est beaucoup plus simple de détecter les choses qui sonnent faux de votre texte de cette manière. Cela vous permettra une meilleure organisation de vos phrases et de meilleure sonorité. Si votre texte ronronne sur vos lèvres, c’est que vous avez fait du bon boulot.

Cet exercice, faites-le sans modération, je peux vous assurer qu’il est utile. Si vous faites du théâtre, c’est la même chose, lire une première fois le texte permet de vous mettre dans une ambiance donnée. D’ailleurs, fait rigolo, les auteurs de la Pléiade, au XVIème siècle lisaient beaucoup d’auteurs à voix haute car ils étaient persuadés que leur savoir se transmettait de cette manière à eux. Ce n’est pas pour rien, cette technique est très ancienne 🙂

Exercice 4 : Ecriture automatique

Cet exercice est inspiré des concepts des surréalistes au XIXème siècle et est très facile. En fait, il se réalise après une courte période de repos. Posez votre tête entre vos mains, fermez les yeux et faites de grandes inspirations et expirations, pendant cinq à dix minutes.

Ensuite, pendant dix minutes, sur une feuille, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, que ça ait du sens ou non. Le plus important, c’est de vider tout ce que vous avez dans votre esprit tout de suite pour ensuite aborder une séquence d’écriture paisiblement.

C’est en quelque sorte un exorcisme. Vous vous débarrassez de toutes les pensées parasites par écrit pour ensuite avoir la tête pleine de nouvelles idées pour un texte plus sérieux.

Gardez vos écrits d’écriture automatique, c’est toujours rigolo à relire après coup. Chez moi, par exemple, la plupart sont dépressifs ou totalement loufoques. Tout dépend généralement de votre humeur du moment.

Exercice 5 : Journal intime

Tenir un journal intime est quelque chose qu’on attribue bien trop souvent à une activité de petite fille qui se découvre. En réalité, c’est plus complexe que ça. Les journaux intimes sont vos défouloirs. Tout ce que vous ne pouvez pas dire, vous l’écrivez ici. Et c’est très utile à l’adolescence, entre autre.

C’est un bon exercice car il vous pousse à argumenter, décrire, exacerber des émotions. On ne réalise pas tout de suite ce que l’on écrit. En relisant en revanche, vous pourrez voir que dans l’action, votre colère ou votre amour, vous avez un style d’écriture très prenant et différent de ce que vous écrivez habituellement. N’hésitez pas à vous en inspirer, il vous aidera à améliorer votre propre écriture, un peu à la manière qu’un livre que vous aimez influe sur votre propre style d’écriture.

Là également, écrivez tous les jours pour que ce soit efficace !

C’est tout pour ce petit article, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à me faire des retours de ces exercices si vous décidez de les mettre à exécution, je lirai tout ça avec plaisir ! N’hésitez pas non plus à laisser un « J’aime » et un commentaire sous cet article, cela permet un meilleur référencement sur les moteurs de recherche ! Enfin, si vous voulez me soutenir, n’oubliez pas que mon Tipeee est toujours disponible à cette adresse : CLIQUE ICI ! Je vous fais des bisouilles et à bientôt pour de nouveaux articles !

2 commentaires sur “5 exercices pour améliorer votre écriture

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :