WriteControl : L’atelier des écrivains !

WRITECONTROL : L’ATELIER DES ECRIVAINS

Bonjour à tous ! Cette semaine, nous nous intéressons à une petite plateforme d’aide aux auteurs, encore assez méconnue mais qui est pourtant un petit paradis très complet et très utile : WriteControl ! Je vais vous présenter les principales fonctions du site, en essayant de rester la plus claire possible pour vous permettre de le prendre en main facilement ! C’est parti !

LE SITE : CLIQUE ICI !

1. WriteControl : Kézako ?

WriteControl est une plateforme de conception de textes. Elle a pour but de vous aider à construire votre récit des premières idées jusqu’à la réécriture finale. Le site est totalement sécurisé et permet la création d’un jardin secret personnel et invisible aux yeux des autres, où vous pourrez littéralement tout faire grâce à un panel de fonctionnalités impressionnantes.

Petit point qui peut être négatif, le site n’est disponible qu’en ligne, il ne possède pas (encore) d’applications qui permettrait de l’utiliser partout. Mais c’est vraiment le seul. Elle est par ailleurs disponible hors-connexion pour contrer ce défaut 😀 Très intuitif et facile d’utilisation, il est idéal pour travailler sur de longues séances d’écriture, et, plus encore, sur la réécriture de vos textes, qui est souvent un passage compliqué sans les outils appropriés à portée de mains.

Vous avez une image de comment le site se présente, voici un petit topo des principales fonctionnalités de ce menu :

1

La page d’accueil (1) est la page globale du site. Elle présente tout ce qu’il y a à savoir sur le site. L’onglet « Mes Livres » (2) est l’onglet principal, c’est là que vous allez travailler vos textes, nous y reviendrons dans quelques instants. La FAQ (3) répond à quelques questions que vous pouvez vous poser, n’hésitez pas à aller y faire un tour dès votre inscription, c’est très utile. En (4), vous trouverez l’espace tutoriel, qui vous permet de prendre en main chaque fonctionnalité et est très, très utile, ainsi que les conditions d’utilisations de la plateforme. L’option « Mon profil » (5) vous permet de gérer vos préférences sur le site, « Mon thème » (6) permet de changer les couleurs du site, et le tchat (7) vous permet de poster des questions aux développeurs du site qui se feront un plaisir de vous guider et vous aider !

2. Créer un projet d’écriture

Bien, je vais maintenant vous présenter comment fonctionne concrètement le site. Dans « Mes Livres », vous allez pouvoir créer un dossier pour votre histoire. Ça fonctionne un peu comme un dossier dans votre explorateur de fichiers, sauf qu’il y a tout dedans ! Vous arrivez donc sur cette page, où sont répertoriés tous vos textes :

2

La petite icône crayon vous permet de travailler sur le texte, tandis que la petite roue vous permet de modifier la couverture du livre, son titre et son résumé. Nous allons nous intéresser directement à l’écriture de vos textes ! Donc quand vous modifiez, vous arrivez sur ça :

3

Oui, là tout de suite, ça fait peur et vous avez envie de partir loin, mais ne vous inquiétez pas, c’est tout simple ! Premièrement, il est tout à fait normal que vous n’ayez pas la même disposition que moi. Vous pouvez déplacer tout comme bon vous semble, afin d’organiser votre espace de travail comme bon vous semble !

Pour les options principales, elles sont devant vous : vous avez l’éditeur de texte au milieu, qui vous permet d’écrire, modifier, mettre en page votre texte, avec tout plein d’outils pour vous aider. Pour comprendre l’utilité des boutons, il vous suffit de passer la souris dessus. Un petit descriptif s’affiche. En cliquant sur la petite roue, vous pouvez également modifier les icônes, afin de ne garder que celles qui vous sont utiles, n’hésitez pas !

A gauche, vous trouvez l’organisation des chapitres. Vous pouvez également y ajouter des sous-chapitres, comme vous pouvez le voir dans mon exemple, dans la partie 10. A droite, vous avez le résumé des personnages. Lorsque vous cliquez dessus, vous obtenez ceci :

4

Eh oui ! C’est une fiche personnage, qui est très bien réalisée et très, très complète. Je vous laisse le plaisir de découvrir tout ce qu’on trouve dans les onglets, mais c’est juste top ! J’ai un vrai coup de cœur sur ces fiches là, qui donnent l’impression de remplir de vraies fiches de personnages de jeu de rôle, ce qui renforce l’immersion de vos personnages dans vos histoires. Et mieux encore : elles sont adaptées pour tous les univers, réalistes comme imaginaires ! Je conseille à 300%.

Ces options sont les principales à retenir pour écrire, mais elles sont englobées de plein, plein, plein d’options.

3. Des fonctionnalités à gogo !

Pour cette section, je vais essayer de vous présenter un maximum d’options, afin que vous puissiez sereinement prendre en main le site !

5Et nous commençons par les onglets « luminaires et annexes » et « Documentation », qui sont deux outils très utiles, encore une fois. Le premier, comme vous pouvez le voir sur le screen, permet de rassembler tout ce qu’il vous faut généralement pour la mise en page d’un texte, en particulier dans le cas de l’auto-édition. C’est très sympa d’y avoir pensé et ça évite de se prendre la tête.

La partie documentation permet d’implémenter des documents, notamment vos recherches. Vous pouvez y implanter des documents word, des pdf, des pages webs et des pages Wikipédia, avec une petite barre de recherche pour vous y retrouver quand vous avez besoin d’y revenir. Ça vous évite d’avoir 200 sites dans vos favoris, vous pouvez totalement gagner en efficacité !

6

 

Tout aussi utile, on trouve dans la partie juste en dessous l’onglet « Synonyme » et l’onglet « Répétitions ». Ces deux-là vont de paire. Le site possède un dictionnaire de synonymes très bien foutu, ainsi qu’un détecteur de répétitions qui vous simplifiera totalement la vie. Par exemple, comme vous pouvez le voir, j’ai encore du travail, vive la réécriture !

 

7

Autre fonctionnalité : les objectifs ! Le principe est tout simple : vous déterminez le nombre de mots que vous prévoyez d’écrire par jour, mois, au total, ce que vous voulez, et il va falloir vous y tenir ! Petit bémol cependant, à moins de mettre zéro, il n’y a aucun moyen de désactiver l’une de ces options, c’est dommage 😀

Parmi les autres fonctionnalités, sachez que vous avez également la possibilité de créer des cartes mentales pour vos brainstormings, ainsi qu’un accès aux statistiques de votre histoire, même si je ne les trouve pas assez complètes pour le moment. On pourrait par exemple laisser des cases vides pour avoir un graphique des vues lorsque l’histoire est postée sur les réseaux sociaux à remplir soi-même 🙂 Ce n’est qu’une idée !

La plateforme est encore loin d’être achevée et les concepteurs ont plein d’idées pour aider à son amélioration. N’hésitez pas à proposer les vôtres, c’est comme ça qu’on avance tous ensemble !

Pour conclure, je dirais que WriteControl est une des meilleures plateformes d’aide aux auteurs. Je vous avoue ne jamais en avoir croisé d’aussi intuitive, travaillée et avec autant d’options. Je vous encourage vivement à tenter l’expérience si vous avez un peu de mal à organiser vos textes, par exemple, ou si vous avez de la réécriture à faire. Tout est fait pour vous aider, vous n’avez aucune excuse !

Merci beaucoup d’avoir lu jusqu’au bout, on se retrouve bientôt pour de nouveaux articles 😀

Publicités

5 commentaires sur “WriteControl : L’atelier des écrivains !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :