[Tubonia] Tubonia – Tome 1 : Les FDP – Absol Vidéos, Anthox Colaboy, Sir Gibsy et LeDessinator

TUBONIA – TOME 1 : LES FDP

Par Absol Vidéos, Anthox Colaboy, Sir Gibsy et LeDessinator

Hey ! Petit bonus cette semaine sur une bande dessinée ! Oui, c’est assez rare, j’aime pas ça tant que ça d’habitude, mais suivre le projet sur le long terme a fini par m’enthousiasmer suffisamment pour en parler !

1. Les FDP de Tubonia, kézako ?

Le projet Tubonia a été lancé en avril 2017 sur Ulule, à l’initiative de quatre vidéastes : Absol Vidéos, Anthox Colaboy, Sir Gibsy et LeDessinator. Bon. Au lancement du projet, je connaissais que Absol, je vous avoue, ahah. Je me suis lancée là dedans totalement sur un coup de tête, parce que je trouvais ça sympathique et que c’était de la fantasy, qu’on croise pas trop souvent dans le milieu de la bande-dessinée francophone (enfin, si on écarte tous les dinosaures du Web : NooB, Reflets d’Acide, Le Donjon de Naheulbeuk, …).

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce projet, c’est qu’il parlait à la fois aux fans de bande dessinées, aux fans de fantasy et aux fans de l’univers des gros vidéastes francophones. Le mélange crée un monde totalement loufoque, peuplé de créatures très originales et avec des personnages charismatiques et très facilement reconnaissables. C’est simple : la BD est bourrée de références aux vidéastes, aux memes, aux gros groupes marquants du web (en bien comme en mal d’ailleurs…) et chercher à toutes les retrouver devient presque obsessionnel. J’ai passé la BD trois fois en revue et je suis sûre qu’il y en a qui m’échappe encore.

La bande dessinée vient tout juste d’être envoyée/est encore en cours d’envoi pour les participants du Ulule. Malheureusement, elle n’est plus disponible à l’achat pour l’instant, MAIS le Ulule du deuxième tome est de toute évidence déjà en préparation. Par ailleurs, on vient de m’apprendre de source sûre que le premier tome pourra être commandé avec le deuxième lors de cette deuxième campagne ! Je vous encourage grandement à suivre tout ça sur les pages officielles de l’univers :

PAGE TWITTERPAGE FACEBOOK

2. Et du coup, ça raconte quoi ?

Pour ce qui est de l’histoire, la BD a eu l’intelligence de commencer avec une intrigue assez simpliste pour laisser au lecteur le temps de s’imprégner de l’univers.

Depuis quelques temps, les Tuboniens, héros et protecteurs des terres de Tubonia, se font plus rares. Ils délaissent leurs cités et ne les animent plus comme avant. L’ambiance devient plus sombre, d’autant plus que l’apparition de plus en plus nombreuse du peuple des haiteurs inquiète les habitants.

La situation dérape le jour de l’apparition annuelle de Saint-Antoine, censé répandre la joie dans les cœurs des viouveurs, en quête de divertissement.  Il ne se montra pas, provoquant un mouvement de colère dans la foule, rapidement dissipé par une attaque importante de haiteurs sur la cité. Parmi les braves combattants qui osent se placer sur la route se trouve Anthox Colle-à-bois, un viouveur valeureux qui rêve de devenir ninja malgré ses origines modestes.

Par chance, il réussit à se faire repérer par Sir Gibsy, un preux chevalier (barbare…) Tubonien qui décide de le prendre sous son aile. Rapidement rejoints par le mage Absol, les trois aventuriers se lancent courageusement à la poursuite de Saint-Antoine (en partie parce que personne d’autre n’est motivé pour le faire…). En effet, si le Saint n’est pas apparu, c’est probablement qu’une lourde menace plane sur le royaume et il est de leur devoir de l’arrêter !

Les Forces De Protection de Tubonia sont en marche et les méchants n’ont plus qu’à se faire dessus. Enfin… Encore faut-il que nos héros arrivent à la fin de leur quête…

3. Et t’en as pensé quoi ?

Eh bah, c’était très sympathique ! J’ai globalement bien aimé l’histoire et les personnages. Il y a beaucoup d’action, ça se lit très vite, et, comme je le mentionnais plus haut, il y a tout plein de références à trouver, certaines plus évidentes que d’autres.  C’est pas vraiment une surprise si je vous annonce que j’aime les univers fictionnels des vidéastes français (j’en suis à quoi, 150 fanfictions sur Aventures aujourd’hui ?), et celui-ci n’échappe pas à la règle, c’est une très jolie découverte !

Si l’on commence avec le scénario, on trouve deux visions de la fantasy : le côté héroic-fantasy classique et le côté light fantasy beaucoup plus original ! Pour le premier, on va pas se mentir, le scénario est super, super classique : les gentils courent tout le royaume pour trouver le vieux sage qui va les pousser à combattre les méchants. C’est du schéma de fantasy classique, avec néanmoins de très bons points sur les décors. Sans trop spoiler, il y a le cas du Tube, le centre de Tubonia, qui est vraiment très, très bien réalisé, avec de très, très bonnes idées ! A ce côté heroic-fantasy s’ajoute la light fantasy, qui cherche totalement à être parodique. C’est là où l’on retrouve toutes les références aux vidéastes, les running-gags et des parodies de personnages absolument hilarantes.

Puisqu’on parle des personnages, j’ai eu un énorme coup de coeur sur Saint-Antoine, que je trouve tout simplement génial. Outre le fait qu’Antoine Daniel est top, le personnage a une image de vieux sage totalement décalée qui lui colle à la peau étonnamment bien. Pour ce qui est des personnages principaux, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Anthox Colle-à-Bois, à qui on s’attache très vite. C’est un peu le reflet du lecteur dans le texte, qui donne l’impression d’être pleinement dans l’histoire, même si les ninjas ne sont pas franchement mon kiff. Je préfère les guerriers et Sir Gibsy remplit plutôt bien ce rôle, même si j’avoue que j’aurais adoré avoir un peu plus de folie sur le personnage, qui reste peut-être trop sérieux par moment. Et Absol colle bien à son rôle pour le coup, je suis pas très mages habituellement, mais il fait un bon mage. Mention spéciale à Pixelle et Razmote qui sont des alliées très chouettes 😀

Pour ce qui est des autres personnages, notamment ceux posés là par hasard, il y en a de très, très bons :3 Je pense notamment au Roi Cyprius, qui pète totalement dans le décor et qui est vraiment très chouette. Bon, d’accord, même s’ils font (presque) rien, le design de Fred et Seb du Grenier pète plus la classe, mais c’est le côté fan fidèle qui parle.

D’ailleurs, à propos du dessin, il est vraiment très propre ! En souscrivant au Ulule, on a pu admirer les durs mois de labeur du dessinateur et tous ses problèmes, ce qui rend le tout encore plus savoureux ! Je trouve notamment les scènes de bataille super bien dessinées et j’ai hâte d’en voir plus !

Je suivrais totalement la suite de l’aventure, il y a du gros potentiel et j’ai hâte de voir jusqu’où ce petit univers peut aller. On a passé la phase d’introduction, clairement, donc on peut s’attendre à encore plus d’événements loufoques et de développement de personnages dans la suite de l’aventure ! Je vous tiens au courant à la sortie du prochain Ulule !

4. Un petit extrait ?

1Biztry6

C’est tout pour cette petite review ! J’espère qu’elle vous a plu et que ça vous donne envie d’en découvrir un peu plus ! On se retrouve en fin de semaine (normalement) pour de nouveaux articles ! Des bisouilles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir tous les prochains articles dans votre boîte mail !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :