HORIZONS – TOME 2 : DÉROUTE ET DES RUINES – LYSIAH MARO
Bonjour ! Cette semaine, nous repartons sur les routes de France avec Xalyah et Lysiah Maro, pour la sortie du tome 2 chez les éditions Inceptio ! Encore une occasion d’en prendre plein les yeux !
Cette chronique contient des spoilers sur le premier tome de la saga, dont la chronique est disponible PAR ICI ! Veillez à avoir lu le premier livre avant de vous aventurer par ici !
1. Un hiver sur les routes de France
Après la découverte tragique de ce qui est arrivé à sa famille, Xalyah reprend la route avec Khenzo, blessée, épuisée, mais plus déterminée que jamais à en découdre avec celui qui a pris les siens. Pourtant, hantée par leur souvenir, auquel vient s’ajouter les fantômes du passé, la jeune femme doute de plus en plus : sa route a-t-elle encore du sens ? Comment est-elle censée avancer seule maintenant qu’elle a perdu de vue l’objectif qui la poussait à aller de l’avant ? Néanmoins, il lui reste un espoir, faible mais tenace. Il n’était pas là sur la Grand’ Place d’Orléans. Il est peut-être toujours en vie. Et elle n’abandonnera pas tant qu’elle n’en aura pas la certitude.
Après de longs mois en solitaire, Xalyah doit aussi apprendre à gérer des choses auxquelles elle n’avait pas été préparé, à commencer par Khenzo, qui s’accroche désespérément à l’espoir qu’elle le laisse l’aider. Xalyah ne sait plus trop ce qu’elle est censée faire de lui : lui tendre la main ? Le rejeter ? Elle qui a toujours refusé de s’attacher, la voilà confronter aux difficultés relationnelles de tous êtres humains. Et ce n’est malheureusement pas fini. Khenzo l’entraîne de communautés en communautés. Si elle veut toucher l’espoir de s’intégrer, il faut qu’elle y mette du sien.
Pendant ce temps, la situation politique empire et le NGPP et l’IPOC semblent être dans une période de grands changements. Il va falloir faire des choix, et vite, sous peine de se retrouver coincée entre deux feux. Tiraillée entre cette envie de s’intégrer et le désir de venger les siens, Xalyah est perdue et en déroute. Parviendra t-elle à surmonter et dépasser les ruines qui composent désormais sa vie ?
Le tome 2 des aventures de Xalyah est disponible depuis le 11 février aux éditions Inceptio ! Vous pouvez le retrouver PAR ICI !
2. Voyage au pays des sentiments humains
Pour changer de d’habitude, ce nouveau tome des aventures de Xalyah est un énorme coup de cœur. J’attendais avec impatience la suite des aventures de notre aventurière contemporaine et je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! Ce tome est un peu moins sombre que le précédent (mais juste un peu, ne vous inquiétez pas, bande de sadiques) et on fait face à une avalanche de révélations qui vous retournent le cerveau bien comme il faut.
Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, on sent qu’on est dans une transition. Après les révélations traumatisantes de la fin du tome 1, on se retrouve dans une période charnière pour Xalyah qui doit faire tout un tas de choix. C’est un peu comme dans Donjons et Dragons, quand vous devez décider de votre alignement et que vous devez choisir de continuer à être un gentil irréprochable ou embrasser les ténèbres. Ici, Xalyah se retrouve à devoir choisir entre les principes inculqués par son père, celui de ne jamais s’attacher, entre autres, et les besoins nécessaires de la survie, à savoir celui de toujours assurer ses arrières. Dans le même temps, nous avons un aperçu de la situation politique qui s’embrase, et je ne doute pas une seconde que toutes ces informations lancées ici sans grande importance vont devenir cruciales dans le prochain tome.
L’univers reste très cohérent avec ce qui a été introduit précédemment et on sent que les choses progressent, que ce soit au premier plan avec les personnages, ou en arrière-plan avec la situation politique. Il y a de quoi s’inquiéter pour la suite des événements, à n’en point douter.
Le style d’écriture est aussi toujours aussi bon, avec une vraie attention portée de plus en plus sur la psychologie de Xalyah. On découvre peu à peu ses failles et ses faiblesses, malgré l’image de dure à cuire qu’elle nous a laissé entrevoir dans la première partie du texte. Et cela passe également par en apprendre plus sur elle et sur son passé. On avait déjà quelques indications dans le premier tome, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, vraiment. L’auteur est encore plus sadique que ce que vous pouvez imaginer, c’est fou. Le passé du personnage principal regorge de mystères et de zones d’ombre, et je sens qu’on a pas encore fini d’en apprendre sur la jeune femme. J’ai beaucoup aimé également la naissance du dilemme psychologique chez le personnage, on sent bien la partie d’échecs qui se joue dans sa tête, où tout est calculé et recalculé pour être sûre de ne pas se tromper.
Puisqu’on parlait de sadisme, ne vous inquiétez pas, comme le précédent tome, cette nouvelle partie contient son lot de dégénérés et de pourritures humaines. Je sens poindre un petit bout de féminisme dans tout ça qui est très appréciable, également, à n’en point douter ! Les scènes d’action et de combat sont toujours de grands moments, et c’est toujours aussi génial de les suivre avec Xalyah !
Pour ce qui est des personnages secondaires, ils commencent à se dévoiler un peu plus. De nombreux petits nouveaux font leur apparition en cours de route, mais le plus important d’entre eux, c’est clairement Khenzo, qui endosse un peu le rôle de Jiminy Cricket pour faire entendre raison à sa tête brûlée de compagne de route. J’ai eu beaucoup de peine pour lui. C’est un personnage vraiment très chouette dont le développement est vraiment très bon dans ce deuxième tome.
Pour finir, je dirais que ce tome est encore mieux que le précédent par la dimension psychologique qu’il apporte à l’oeuvre. On n’est plus juste dans la dystopie, on rentre vraiment dans des interrogations plus sociales, dans les conséquences de la Rupture et sur la façon dont chacun et chacune outrepasse l’idée de « fin du monde ». Au final, on arrive à un grand tableau de la société où on finit par se dire « Moi je serais plutôt comme lui ou comme elle », et je trouve ça très bien d’être amené à se questionner de la sorte sur un roman de survie.
Et bien sûr, je serais totalement au rendez-vous pour le tome 3 !
3. Un petit extrait ?
Deux heures plus tard, nous franchissons l’entrée de la ville de Saint-Ay sous la pluie qui se transforme en neige. Manquait plus que ça. Khenzo nous guide jusque dans une ancienne brasserie. Pas un chat à l’horizon. A l’abri des bourrasques et des gros flocons, je me laisse choir contre le bar. La douleur me cisaille le flanc. Je déboutonne mon manteau dégoulinant d’eau et, délicatement, soulève mon t-shirt pour vérifier que les points de suture tiennent le coup. Khenzo a fait du bon boulot.
— Je vais aller jeter un oeil dans le coin le temps que tu récupères et ramener de quoi manger si je trouve quelque chose, dit-il avant de s’éclipser.
Je ferme les yeux. Refouler la douleur. Oublier. Imaginer. Tout est possible. Oui. Tout est possible. Je me hisse sur le bar et m’allonge sur le comptoir en inox. Une main posée sur la plaie, je commence à faire quelques exercices de relaxation. J’en suis à ma dixième série lorsque Khenzo revient à bout de souffle.
— Il faut qu’on dégage de là ! On dirait que l’IPOC a envoyé deux unités en reconnaissance dans le secteur. Ils sont lourdement armés et n’ont pas l’air très contents. C’est possible qu’ils soient là pour nous.
— Pour nous ? répété-je incrédule.
— Je les ai entendus parlé de ce qu’il s’est passé sur la Grand-Place à Orléans. Ils sont sur les dents. Crois-moi.
Je veux bien le croire, mais… depuis quand le NGPP et l’IPOC travaillent main dans la main ?! Ils passent leur temps à se foutre sur la gueule ces cons. Devant mon manque de réaction immédiate, il m’attrape par la taille en prenant soin d’éviter ma blessure, pour me faire descendre du bar, et m’entraîne derrière lui en courant.
Merci d’avoir suivi cette nouvelle chronique jusqu’au bout ! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles ! Des bisouilles !