METAMORPHOSES – TOME 1 : FÉLINE
LILLY SEBASTIAN
Bonjour. Je suis traumatisée. Au revoir. Aujourd’hui, on retourne du côté de nos copains de chez Beta Publisher pour parler d’une sortie à côté de laquelle j’étais passée et qu’il fallait absolument que je découvre. Et bah, je peux vous le dire, j’aurais eu tort de passer à côté.
1. Chien de chasse et prise de bec
Christina est une jeune femme qui a toujours été habituée à la solitude : pas de parents, pas vraiment d’amis, le tout ajouté à des événements étranges qui l’ont conduite à un séjour en hôpital psychiatrique qui l’a contrainte à se méfier un peu de tout et de tout le monde, on ne peut pas dire qu’elle soit vraiment commode. Son quotidien n’est rythmé que sur celui de sa colocataire, Cassie, qui la soutient dans la vie de tous les jours.
Mais cette tranquillité relative vole en éclats le jour où cette dernière disparaît mystérieusement. Alors qu’elle commence à s’inquiéter, une parfaite inconnue débarque chez elle et la demande de la suivre sans faire d’histoire, afin qu’elle soit mise en sécurité. Christina opère vite un lien entre la disparition de son amie et l’apparition de cette étrangère : si elle a une chance d’obtenir des informations, c’est en la suivant.
Elle n’imaginait simplement pas tomber sur une communauté étrange, recluse du monde : les métamorphes, mi-hommes, mi-animaux… Qui se révèlent avoir besoin de son aide dans une étrange affaire d’enlèvements qui dépasse de loin l’unique cas de sa colocataire. Pire que ça, on lui annonce de but en blanc qu’elle fait elle aussi partie de cette espèce dont elle ne sait rien et à laquelle elle va devoir s’adapter rapidement, et qu’en plus elle est différente d’eux par bien des aspects.
Avec l’aide de l’énigmatique Jude, son gardien attitré, elle se lance dans une enquête qui va la plonger dans un monde totalement inconnu où elle ne peut se fier à personne.
Pour découvrir les extraordinaires aventures de Christina à la recherche de sa colocataire perdue, je vous invite grandement à vous procurer le livre, disponible depuis décembre 2017 sur le site des éditions Beta Publisher ! Le tome 2 est d’ailleurs déjà disponible !
2. Une aventure haletante et addictive
Je vous avoue que j’ai terminé le livre trente minutes avant l’écriture de cette chronique et je suis toujours dans un mélange bizarre de « AAAAAAH » et « MAIS POURQUOI TANT DE HAINE ». Ce livre est un yoyo émotionnel qui va vous faire passer de la peur, à l’angoisse, à la mort interne, au soulagement, puis encore à la mort interne. En fait, juste quand vous croyez que ça peut pas être pire et que les choses s’arrangent… Eh bah en fait, si, ça peut totalement être pire ! On finit par se ronger les ongles pour les personnages tant on ne sait plus sur quel pied danser avec l’intrigue, et c’est terriblement addictif.
Je vais pas vous la faire en mille, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre que j’ai dévoré en deux soirées à peine. Ça faisait longtemps que j’avais pas eu le syndrôme du « Han, encore un chapitre et j’arrête. Bon allez, encore un. » Une fois que vous commencez à rentrer dans l’intrigue, c’est juste impossible d’arrêter la lecture.
Le livre se présente un peu comme une montagne russe. Au début, ça va doucement et vous vous dites que c’est pas si terrible que ça. On apprend à connaître les personnages, on rigole avec eux, on découvre qu’il y a quelques trucs louches. Ensuite t’as la première descente que tu trouves drôle, ça fait un peu d’action. C’est la partie enquête du récit, où tout commence à s’accélérer et où toutes les mécaniques se mettent en place. Tu sens que quelque chose va mal aller, mais tu te dis que ça peut encore être changé. Et puis là, c’est les boucles et tu meurs intérieurement. Il y a tellement d’actions et de rebondissements que tu ne sais pas où donner de la tête, t’as l’impression que tout s’effondre. Et ensuite, t’as la dernière descente, tu te dis que c’est bientôt terminé… Mais non ! On repart pour un tour et là c’est le traumatisme et tu sais que tu vas terminer sous ton bureau roulé en boule pour les deux cents prochaines années. Voilà comment on peut résumer ce livre.
Plus sérieusement, parlons de l’intrigue pour commencer. Au départ, j’avoue avoir eu un peu peur que ça soit trop prévisible, mais en fait, je me suis totalement fait piéger par l’autrice. Elle manie superbement bien les mécaniques du Young Adult fantastique, si bien qu’on a l’impression de savoir ce qui va se passer, parce que ça ressemble à des choses classiques, avant de se prendre un énorme parpaing dans la figure quand tu comprends que ça part pas du tout dans ce que tu croyais. Du début à la fin, je suis allée de découverte et en découverte et ça m’a fait extrêmement plaisir. Un livre qui réussit à te surprendre et à te déstabiliser, c’est toujours un bon livre.
Le rythme de l’intrigue est très, très bon et permet à tous les types de lecteurs du genre d’être satisfaits : on a des intrigues identitaires, un peu de romance, un peu d’horreur, un peu de policier, un peu de mystère, un peu de science-fiction, un peu d’action. Il y a de tout à petites doses ce qui permet un texte très équilibré où tout le monde y trouve son compte. Par exemple, comme je suis pas spécialement attirée par la romance, j’ai été extrêmement soulagée de voir que le thème n’est pas central dans le récit. Le tout fait aussi qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde et qu’on a toujours envie de savoir la suite. Le roman est hyper addictif, et on doit ça au suspens qui est vraiment très bien mené. Les révélations et les réponses aux questions qu’on se pose sont livrées par petits tas, avec de nouvelles questions, et on en vient à continuer de tourner les pages inlassablement pour en savoir plus.
L’intégration du fantastique est très bien gérée et on ne tombe pas du tout dans la facilité scénaristique, ce qui est très appréciable. J’ai bien aimé les petites piques lancées aux « new » loups-garous typés Wattpad qu’on retrouve tout au long du récit, c’est une très bonne réinterprétation des transformations animales et un joli pied de nez à ceux qui râlent parce que « on lit toujours la même chose en fantastique ». J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que le personnage principal ne soit pas du tout puissant et soit même un boulet aux yeux de l’intrigue. On s’attache totalement à Christina parce qu’elle agit comme n’importe qui agirait dans cette situation : elle échoue, fait des grosses boulettes, panique, et c’est génial. Au final, elle se situe à la frontière du héros et de l’anti-héros, sans jamais vraiment s’affirmer dans l’un des deux camps, même si ça tend à le faire à la fin du texte.
Par ailleurs, le gros point fort du texte, clairement, ce sont ses personnages. Ils sont tous absolument géniaux à leur façon et certains vous font vous sentir super mal au fur et à mesure de l’intrigue. J’ai beaucoup aimé Jude, qui est un personnage très complexe et très difficile à vraiment approcher, au point que même à la fin, on finit par se demander si on a fait le tour de la question ou s’il cache encore des choses (et je suis plutôt sûre que c’est le cas, vu le dernier chapitre bonus). J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Worth, dont je ne spoile rien, mais qui apparaît un peu comme ce gars qui veut absolument bien faire et qui finit par être dépassé par les événements. Je l’ai trouvé très humain et j’ai eu un gros coup de cœur sur lui. Et après, il y a Charles. J’ai même pas les mots pour le décrire tant il est perturbant. Je vous conseille juste de lire le livre pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.
En bref, ce texte a été une super découverte. J’ai vraiment tout adoré dedans, que ce soit l’intrigue, les personnages ou le style très soigné de l’autrice. Il y a un potentiel de fou pour le tome 2 et j’avoue avoir moi aussi très, très envie d’en savoir plus. C’est une saga qui sort totalement du lot et je vous encourage grandement à aller découvrir tout ça !
3. Un petit extrait ?
Page 60 – Chapitre 6
Je me trouvais dans un cul-de-sac. Une paroi de granit recouverte de plantes grimpantes me faisait face et des buissons épineux associés à du sumac vénéneux quasiment impénétrables en fermaient les deux côtés. Sans surprise, je vis Jude appuyé nonchalamment à un arbre derrière moi. Une lueur amusée dans son regard sombre et l’air nullement éprouvé par notre course effrénée dans les bois ! Tandis que j’étais toute échevelée, égratignée et peinais à retrouver une respiration normale. Pas de doute : il fallait que je me mette au sport et que je m’achète des baskets.
— Eh bien, eh bien ! On dirait que Scooby-Doo a flairé une piste ? se moqua-t-il en m’observant des pieds à la tête d’un air moqueur.
— Ne m’appelez pas comme ça ! lui répondis-je entre mes dents en lui lançant un regard noir.
Mon sale caractère m’incitait à lui rentrer dedans méchamment pour enfin savoir de quoi il retournait, mais mon instinct, ou mes nouveaux sens, me poussait à finir ce que j’avais commencé et à trouver la source de cette sensation étrange.
Je pris sur moi et me détournai, avant de me diriger vers l’endroit où semblait mener la piste. Pour me retrouver devant une paroi de granit. Je m’arrêtai, interloquée, jusqu’à ce que je sente un faible courant d’air venant de la falaise. Sans plus réfléchir, je commençai à écarter les plantes grimpantes pour découvrir, sans réelle surprise, une ouverture derrière celles-ci. Je m’y engouffrai, pressée de trouver le but de ma traque.
C’était une grotte, assez vaste pour que je ne puisse pas en distinguer le fond et très faiblement éclairée. Je mis quelques instants à m’accoutumer à la pénombre.
Quand je les rouvris, ce que je vis me coupa le souffle. Je comprenais ce que j’avais devant les yeux, mais mon cerveau, lui, refusait de l’appréhender. Sûrement un mécanisme de défense pour préserver ma santé mentale déjà bien malmenée. Je me mis à trembler de tout mon corps tandis que mes jambes se dérobaient sous moi, me précipitant au sol.
Je pense que c’est à ce moment-là que je me mis à crier.
Merci d’avoir suivi cet article, j’espère qu’il vous a plu et que ça vous a donné envie de découvrir l’histoire, elle vaut totalement le coup ! On se donne rendez-vous très vite pour de nouveaux articles, je vous fais des bisouilles !
Au secours, au secours, on a une Myfanwi en PLS ! x’)
Ce livre a l’air pas mal. Avec ta description et déjà juste le thème ça me donne envie de le lire (oui, ben quoi, j’adore tout ce qui tourne autour des thématiques « métamorphes et humains/animaux », et alors ? ^^) Je trouve aussi sympa le fait que ça soit un mélange d’un peu tous les genres, ça doit être chouette à lire. Y’a juste l’extrait à la fin qui ne m’a pas trop convaincue.
Merci en tout cas pour cet article (et bravo à toi pour avoir réussi à l’écrire en étant morte intérieurement, roulée en boule sous ton bureau ! XD)
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour ;D
J’aimeJ’aime