Wattpad : Une bonne plateforme d’écriture ?

WATTPAD : UNE BONNE PLATEFORME D’ECRITURE ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’avais envie de discuter un peu de Wattpad, et en particulier du problème que je rencontre avec de plus en plus. J’ai déjà expliqué plus ou moins par le passé pourquoi j’avais du mal à considérer cette plateforme comme une bonne plateforme d’écriture, mais plus les mois passent, plus ça empire. Cet article est une vision assez négative de la plateforme, mais elle reflète en vérité la vision que j’ai aujourd’hui de cette dernière.

1. Wattpad ne se préoccupe que des auteurs anglophones

Mon premier problème avec Wattpad, c’est la plateforme à son niveau technique le plus basique. Même si le design et l’application sont plutôt sympa, les trop nombreux bugs et problèmes occasionnés à chaque nouvelle mise à jour sont épuisants. On en vient à avoir peur à chaque nouvelle mise à jour, tout simplement parce que la plateforme est super instable et que plus rien ne marche derrière pendant plusieurs mois.

Cela fait désormais plusieurs années, par exemple, que l’actualisation de mes textes sur mon profil n’est plus automatisée. Je suis obligée de prendre chaque texte à la main pour le remonter en haut de la page. J’ai remonté mon problème cinq ou six fois et n’aie jamais eu aucune réponse, que ce soit des Ambassadeurs ou du service technique de Wattpad.

Les problèmes techniques sont agaçants, mais peuvent être pardonnés par une communication plus efficace. Hors, il y a ici un problème assez énorme : Wattpad ne communique jamais ailleurs que pour son côté anglophone. Il n’y a jamais aucune traduction pour leur journaux de développement ou de mise à jour, on a toujours toutes les informations après tout le monde et on nous lâche des mises à jour qui s’appliquent en France, mais qu’on ne peut même pas utiliser puisqu’on a aucune consigne dessus. C’est le cas par exemple de la fameuse « mise à jour » des pièces où des auteurs ont dû se mettre à enquêter pour comprendre à quoi elle servait. Et même aujourd’hui, on est pas totalement certains de pouvoir vraiment les utiliser, vu qu’absolument aucun auteur francophone n’est concerné par les « histoires payantes ». Non, parce que, comme d’habitude, on nous promet que ça arrivera bientôt en France, mais eh, on attend toujours.

Si l’on prend l’exemple des Wattys 2019, le grand concours de la plateforme, plusieurs auteurs français primés se sont plaint récemment de n’avoir eu absolument aucun des gains promis à l’origine si ce n’est le « kit de pub », et aucune information ne leur a été communiquée depuis.

Certes, il y a le compte des Ambassadeurs, c’est vrai. Mais pour ma part, je ne le trouve pas actualisé assez souvent pour tenir ce rôle de liaison avec Wattpad. D’ailleurs, très souvent, les Ambassadeurs se contentent de nous renvoyer vers les robots Wattpad. Je ne critique en aucun cas leur travail, ils font ce qu’ils peuvent avec leurs moyens, mais j’avoue que, parfois, bah on se sent tout simplement démuni parce qu’aucune solution ne peut être trouvée.

Là où je veux en venir, c’est qu’on a tout simplement l’impression de n’être jamais écouté. La communication avec les auteurs non-anglophones est absolument inexistante. On le voit encore plus lorsqu’on a des problèmes avec nos textes. La majorité des signalements pour plagiat ne servent à rien parce qu’ils sont classés par des robots à la poubelle, des comptes sont supprimés pour aucune raison valide ou alors parce que des sociétés ont décidé d’abuser de leur pouvoir sans vérification derrière.

Parfois, j’ai simplement l’impression de parler à des robots, il n’y a aucun contact humain entre Wattpad et la communauté francophone.

2. La course à la popularité occasionne un manque de bienveillance et d’empathie

C’est un problème récurrent aujourd’hui qu’on ne retrouve pas que sur Wattpad, mais je trouve qu’il est quand même extrêmement bien présent pour en parler. La communauté Wattpad a un gros problème avec la course à la popularité. 

Encore une fois, je ne crache pas sur ceux qui écrivent pour de la visibilité. On le fait tous un peu. Non, je parle ici des auteurs chez qui cette course pour la popularité devient presque maladive tant elle prend d’importance dans leur vie. On parle par exemple d’auteurs qui en viennent à se taper les uns sur les autres juste pour une poignée de vues en plus chez le voisin.

Combien de fois j’ai entendu que si un texte a plusieurs millions de vue, ça ne veut pas dire qu’il est bon et donc on peut se permettre de descendre toute crédibilité à leurs auteurs ? Qu’est-ce qui vous donne le droit de le faire ? Qu’est-ce qui vous donne le droit d’établir ce que les lecteurs ont le droit et ne pas le droit de lire pour être catalogué dans les « bons lecteurs » ? Je trouve ce phénomène vraiment inquiétant pour ma part, d’autant plus que ça n’arrive pas spécialement qu’aux auteurs avec énormément de vues.

Sur un projet d’entraide, il suffit que vous ayez, allez, 2000 ou 3000 vues pour qu’on vous regarde de haut en bas avec dédain pour vous demander pourquoi vous avez besoin d’aide sur votre texte. Les vues ne font pas tout, et ne font d’ailleurs presque rien. Mais des commentaires uniquement prodigués avec malveillance et jalousie ne sont pas plus utiles.

Le gros problème de Wattpad, c’est que la communauté est devenue tellement individualiste qu’il n’y a presque plus d’échanges entre les auteurs. Chacun protège son bout de territoire sans comprendre que ce n’est pas comme ça que l’on est supposé aider son prochain. C’est la seule plateforme d’écriture où c’est le cas, avec Fyctia. Pourtant, contrairement à Fyctia, il n’y a rien à gagner à la fin. Pourquoi donc ce comportement ?

Je pense malheureusement que Wattpad a sa part de responsabilité dans le tas. A trop vouloir donner à la plateforme une optique « réseau social », elle est devenue exactement comme Twitter et Facebook : un repère d’individus qui cherche constamment l’attention.

On le voit d’ailleurs très fort avec la mise à jour « Classements ». Originellement, c’est un outil qui permettait de trouver plus facilement des textes sur la plateforme, via la barre de recherche. Seulement, à cause du manque de communication (on y revient…), les Wattpadiens ont pris ça comme une nouvelle course où il faut être premier dans absolument chaque classement et donc courir une nouvelle fois après les vues et les votes. Chaque mise à jour est mal comprise par les utilisateurs, ce qui crée un cercle infernal qui entraîne toujours plus bas la communauté toute entière.

A cela s’ajoute l’esprit « réseaux sociaux ». Caché derrière un écran, les gens décident tout simplement de devenir désagréables parce qu’ils le peuvent, d’insulter parce qu’ils le peuvent. La modération est quasi-inexistante sur ce site, donc ils auraient tort de ne pas le faire. Ce manque d’empathie et de bienveillance rend tout simplement les publications entre auteurs chaotiques, car la tentation de critiquer ou se battre est plus forte que celle de tendre la main. C’est en partie pour cette raison que les groupes de discussion sur la plateforme sont très agités et constamment en proie au drama.

3. La gestion des problèmes de plagiat et copies illégales laisse à désirer

J’en parlais un peu plus haut, mais la gestion des « gros » problème de Wattpad, à savoir le plagiat et la distribution de copies illégales de roman (auto-)édités laisse vraiment à désirer.

Si pour la distribution illégale, le site est généralement très réceptif lorsqu’il s’agit de gros auteurs comme J.K. Rowling ou Anna Todd, lorsqu’on en vient à des auteurs plus méconnus ou auto-édités, c’est une toute autre histoire. Plusieurs auteurs sont obligés de se battre avec la plateforme pendant des semaines pour faire supprimer ces textes. Lorsqu’on a de la chance, on attire l’attention d’un ambassadeur pour accélérer la remontée du problème, mais c’est loin d’être toujours le cas.

Quand au plagiat, c’est encore plus drôle. Presque toutes les réclamations ne mènent tout simplement à rien car le robot Wattpad classe l’affaire sans donner l’occasion aux auteurs concernés de se défendre. Lorsque ça peut se régler à l’amiable, tout le monde est soulagé, mais lorsque le plagiste est réfractaire, bon courage pour faire retirer votre texte de la plateforme sans devoir recourir à l’aide de votre communauté. Et alors, mieux, si l’auteur n’est pas sur Wattpad, vous ne pourrez tout simplement pas retirer le texte de la plateforme car seul l’auteur originel du texte peut faire une demande de retrait.

Les mesures de protection contre le plagiat sont assez pauvres et les personnes qui pratiquent ce délit sont rarement punies, ce qui fait qu’elles recommencent presque immédiatement. Si un texte est supprimé, ils en postent un autre, aucun problème, leur compte n’est presque jamais suspendu.

Pareil dans les cas de harcèlements ou insultes. On te propose simplement de silencer l’utilisateur. Comme ça il a juste à recréer un compte et recommencer. Jamais puni ! Ce cas m’est déjà arrivé plusieurs fois, mais malheureusement, par manque de « preuves » comme c’est par message privé, ça passe tranquillement inaperçu. D’ailleurs, ils le savent très bien.

A quoi bon menacer quand les fauteurs de trouble se savent de toute manière protégés ? 

Les seules bonnes initiatives qui ont découlé de ces phénomènes, ce sont les groupes de volontaires sur Facebook qui aident à déclarer des comportements mauvais en masse pour faire réagir Wattpad. C’est malheureusement la seule solution trouvée à ce jour pour avoir un vrai impact sur ces plagieurs et harceleurs. Et encore, quand Wattpad ne vient pas te dire qu’il y a activité anormale sur le compte en question et donc il décide tout simplement d’ignorer ta requête…

4. La lecture est uniquement intéressée

Aux origines de la plateforme, Wattpad était principalement un repère de lecteurs. Peu à peu, la tendance s’est inversée suite au succès d’Anna Todd qui a montré à des milliers d’auteurs qu’il était possible d’être édité via Wattpad. Cela a provoqué peu à peu une génération de nouveaux auteurs fermés à la critique… mais aussi fermés tout courts puisqu’ils ne lisent juste plus les autres.

Même si c’est une vision que je sais plusieurs ne partage pas, pour moi, une plateforme d’écriture doit être avant tout un carrefour pour auteurs, avec du trafic de lecteurs qui découvre des nouveautés juste par plaisir. Si je prends d’autres plateformes comme Fanfiction.net ou Plume d’Argent, c’est même systématique. Auteurs et lecteurs vont les uns vers les autres sans rien attendre spécialement en retour si ce n’est un merci et une petite discussion.

Mais sur Wattpad, mis à part bien sûr de très gentilles exceptions (heureusement qu’iels sont là), c’est vraiment pas le cas. Quand on traîne sur de gros groupes de discussions, on peut remarquer qu’il y a un certain tabou à aller vers les lecteurs, pour aucune raison en particulier. J’ai déjà vu par exemple des auteurs trouver « étrange » que des lecteurs viennent discuter de leurs textes par MP, alors que c’est une pratique très courante ailleurs.

De même, et c’est un grand paradoxe, les auteurs se plaignent de ne pas être lus… Tout en ne faisant rien pour être lu. Sauf que c’est en devenant serviable et amical que les gens viennent vers vous, c’est en discutant avec vos lecteurs qu’on en attire plus. Sur Wattpad, on dirait presque qu’il faut une raison pour être lu et pour lire : échanges d’avis, projets d’entraides, concours Wattpad, il y a plein d’initiatives qui sont là juste pour se donner l’impression de « devoir quelque chose » pour lire les autres. Alors que non, vous pouvez juste aller voir les autres sans rien demander, je peux vous assurer qu’ils ne mordent pas pour la plupart.

De même, côté auteur, il faut arrêter de stigmatiser sans arrêt les lecteurs. Il y a beaucoup de personnes qui se plaignent des lecteurs fantômes, ces lecteurs qui ne commentent pas les histoires, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne vous lisent pas, vous savez. Quand vous les insultez sur les réseaux ou sur vos propres histoires, eh bah ne pleurez pas parce qu’ils s’en vont. Un lecteur n’a absolument aucun compte à vous rendre, vous pouvez râler, ça n’y change absolument rien. Il faut savoir que la majorité des lecteurs est silencieuse. Dans toute communauté, il y a 90% de « watchers », de personne qui regardent et ne disent rien, et 10% d’actifs qui commentent et interagissent. Ça ne veut pas dire que les watchers sont moins investis que les actifs, mais simplement qu’ils sont moins démonstratifs. Et vous devez respecter ça. Si vous êtes édité un jour, les retours sur vos livres seront presque inexistants. Faites-vous une raison et chérissez les retours que vous avez.

Lire un texte par semaine, c’est faire un heureux par semaine. N’attendez pas que les lecteurs tombent du ciel, allez vers eux.

C’est tout pour ce petit article qui marque la reprise des articles d’écriture. Il y a pas mal de rancœur dans ce texte, mais il fallait que ça sorte pour repartir sur des bases plus sereines par la suite.  Attention en revanche, ce n’est pas parce qu’on critique Wattpad qu’on ne l’aime pas. Il y a plein de qualités à cette plateforme, j’en ai déjà parlé, mais c’est bien aussi de prendre du recul et d’admettre qu’il y a plusieurs problèmes dessus. Merci beaucoup et bonne année 2020 !

Un commentaire sur “Wattpad : Une bonne plateforme d’écriture ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :