MÉTAMORPHOSES – TOME 3 : SYMBIOSE
LILLY SEBASTIAN
Coucou ! Nous voilà de retour pour la chronique du tout dernier tome des Métamorphoses. A croire que c’est le mois des fins de série. C’est encore une magnifique saga coup de coeur qui s’achève sur un tome 3 encore riche en émotions et en drama.
Attention aux spoilers ! Si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2, ne vous aventurez pas sur ce texte. En revanche, vous pouvez toujours lire les chroniques des précédents tomes ici et ici !
1. Une situation critique
La situation est critique pour Christina. Séparée de son groupe, elle se retrouve prisonnière dans le laboratoire d’expérimentations de Shaw, offerte aux expériences sordides et sadiques du scientifique fou. Elle sait que Jude la croit morte et ne parvient plus à tisser les liens télépathiques qui l’unissent à Féline. Abandonnée, elle n’a d’autres choix que se débrouiller par elle-même pour se sortir de cette catastrophe avant que les choses ne tournent très mal pour elle.
De son côté, Jude, Worth, Hannah et Cassie sont retenus contre leur gré dans le sanctuaire de la famille du rapace, piégé par la machination inventée par la reine. Jude, sous le choc après les preuves qui lui ont été apportées de la disparition de sa compagne, sans pourtant sentir sa mort via le lien qui les unit, est en train de baisser les bras. Mais ses amis ne comptent pas le laisser broyer du noir. S’ils veulent sortir de là, ils vont devoir travailler ensemble.
De chaque côté, la route sera pénible, obstruée de dangereux personnages, d’imprévus et de risques mortels, mais aussi d’agréables surprises et de nouveaux alliés.
Il est temps de mettre un terme aux agissements de Shaw, même s’ils doivent pour cela sacrifier tout ce pourquoi leur peuple s’est battu jusqu’à présent : cacher l’existence des Métamorphes aux yeux des humains.
Le roman est disponible aux éditions Beta Publisher depuis juillet 2019. Vous pouvez le trouver au format papier et numérique sur le site de la maison d’édition.
2. Un final aux rebondissements incroyables
La fin du tome 2 avait déjà été un sacré traumatisme, mais rien ne vous prépare à ce que ce dernier tome a à vous offrir. Après un premier tome découverte du monde des métamorphes, un deuxième tome plus centré sur la relation entre Jude et Christina, ce dernier volet aborde davantage les relations des mondes métamorphes et humains, sous leurs meilleurs et pires visages.
Pour commencer, nous nous retrouvons pour la première fois avec les personnages séparés les uns des autres, pas juste parce que Christina se sent coupable comme au précédent tome, mais bien parce que tout le monde la croit morte. Cela change forcément la psychologie des personnages dont l’évolution devient vraiment très visible ici : Christina adopte un rôle de « survivante de l’enfer », bien plus revancharde, aggressive et presque violente que dans les précédents tomes, alors que Jude, au contraire, perd en combativité et devient plus instable que jamais, prolongement logique du lien tissé avec Christina, qui devient de plus en plus fort et même plus. D’où le titre, dont je vous laisse le plaisir de découvrir le vrai sens.
Outre les changements de caractère, les personnages sont également poussés à leurs limites ici, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Tous les personnages y passent, pas juste les principaux, ce rend le récit haletant, imprévisible et très piégeur pour le lecteur. Méfiez-vous des apparences, elles ne sont pas souvent ce que vous croyez. C’est un véritable jeu de piste qui s’initie pour démêler ce qui est vrai de ce qui est faux. J’ai beaucoup aimé ce côté-là.
J’ai beaucoup aimé l’importance ici que prennent les personnages secondaires, qui se rendent tout simplement indispensables. Retrouver ceux présents lors des deux premiers tomes était très chouette, notamment Worth qui a une évolution surprenante mais très bien jouée lors de ce dernier tome, ou encore Hannah, fragilisée par les relations avec son père et dont l’enjeu est de le dépasser. Les nouveaux personnages, River et Rebecca, sont eux aussi très bien amenés et viennent booster le groupe avec de nouvelles compétences complémentaires. Ce sont tous les deux des personnages très chouettes et bien développés au niveau émotionnel.
Et que dire du côté des animaux métamorphes, plus nombreux que dans les autres tomes et beaucoup plus importants. Si Féline est mise un peu en retrait, d’autres personnages percent peu à peu l’intrigue, en particulier Frimousse, qui est juste le meilleur personnage de cette histoire. Il lui faut un spin-off pour elle toute seule.
J’ai beaucoup aimé le changement de décor de ce dernier tome, que l’on peut diviser en deux parties. La première partie est très calme et développe la vie en cellule de Christina et de Jude, chacun de leur côté. C’est une partie très axée sur les sentiments qu’éprouvent les personnages entre eux, et surtout sur le désespoir de Christina et Jude. On sent absolument tout le sadisme de l’autrice dans cette partie, elle s’en donne à coeur joie pour torture vos pauvres petits sentiments. La deuxième partie est beaucoup plus similaire au tome 2, axée sur l’action, les courses contre la montre et les gros, gros problèmes.
Le côté plus scientifique et politique que prend ce nouveau tome est aussi très intéressant. On aborde des notions plus complexes, des expérimentations plus ou moins réussies et on comprend peu à peu où tout le bordel autour de Shaw nous a mené. J’ai beaucoup aimé également l’immersion du gouvernement et des humains petit à petit dans les activités métamorphes, qui font une belle transition avant la fin de l’histoire, qui est vraiment très chouette.
Enfin, le style de l’autrice est toujours aussi bon et maîtrisé. J’aime beaucoup son traitement de la psychologie des personnages, entre autres. On sent aussi qu’elle prend énormément de plaisir lors des phases d’action, et en particulier dans les moments où tout va mal et où elle peut s’en prendre aux personnages. C’est pas bien de faire souffrir les lecteurs comme ça, c’est pas très, très gentil :c
Pour conclure, cette saga aura été une super découverte, riche en rebondissements, en drama et en émotion. Les personnages sont incroyables et très bien travaillés, l’intrigue va vous donner l’impression d’avoir couru dix marathons d’affilée et ce dernier tome vient achever tout ça dans une grande explosion de retournements de situation et d’imprévus. C’est une très chouette trilogie que je vous encourage grandement à découvrir si ce n’est pas encore fait. Vous ne le regretterez pas !
3. Un petit extrait ?
*Grignote, grignote, grignote*
« faim… bonne odeur… miette… bonnes miettes pour moi ! »
Je me réveillai dans un sursaut, l’esprit saturé d’une odeur de lait chaud et de pensées superficielles et légères qui ne m’appartenaient pas.
« Féline ? » tentais-je, un instant désorientée, avant de me rendre compte que l’odeur et la profondeur des pensées émises ne lui correspondaient pas. Mais dans ce cas, qu’est-ce que cela pouvait bien être ?
« Faim… nourriture… squiit ! Monstre entre moi et bonnes miettes… squiit ! Passer quand même ? Non… si… »
« Moi pas monstre », tentais-je de communiquer avec mon petit invité surprise. « Si tu te montres… je te donnerai les miettes. » ajoutai-je en allant récupérer les quelques friandises boulangères éparpillées sur le plateau.
Tout en retournant m’asseoir sur le lit, assaillie de pensées contradictoires et désordonnées, je priai pour que mon petit manège insolite passe inaperçu aux yeux des caméras et commençai à encourager le petit animal à se montrer.
Alors qu’une petite souris dardait son minuscule museau rose et frémissant hors de son trou, la sirène retentit, ruinant tous mes efforts. Une lumière crue inonda soudain la pièce, faisant fuir le rongeur et me laissant à nouveau seule et désemparée, des miettes de pain plein les mains.
« Veuillez lâcher ce que vous avez dans les mains… immédiatement ! »
La voix, déformée par le haut-parleur, était agressive et autoritaire. Ne voulant pas risquer un coup de tazer ou pire pour si peu, je laissai tomber les miettes sur le sol, en espérant que cela les dissuaderait de venir en personne dans ma cellule.
C’est tout pour cette petite chronique, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles !
Votre commentaire