WATTPAD ET LE MONDE DE L’EDITION : ENTRE RÊVE ET DESILLUSION
Bonjour à tous ! On se retrouve pour une nouvelle grosse enquête qui m’a valu plusieurs semaines de préparation pour discuter des liens entre Wattpad et l’édition. Alors que Wattpad se lance peu à peu sur un marché éditorial déjà bien rempli, la question de la place des auteurs Wattpad dans l’édition classique continue d’être débattue, notamment, à l’université. Qu’est-ce qu’être un auteur Wattpad aujourd’hui ? Pourquoi est-ce que cela semble alarmer tout le monde de l’édition à ce point aujourd’hui ?
A partir des résultats d’une grande enquête lancée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, et de mes récentes recherches en cours de sociologie pour mon Master (eh, joignons l’utile à l’agréable), nous allons tenter de répondre à ces questions et explorer un peu plus liens conflictuels qui lient la plateforme au monde de l’édition. Vous pouvez retrouver les résultats de cette enquête JUSTE ICI. Merci aux 126 personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions, ce fut une expérience super intéressante !
1. Être un auteur Wattpad aujourd’hui, qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est une question qui est plus difficile à répondre qu’elle n’y paraît. Aujourd’hui, les définitions de ce qu’est un auteur Wattpad recoupent deux réalités : il y a, bien sûr, les auteurs qui écrivent sur la plateforme, qu’ils soient payants ou gratuits, mais aussi désormais, et c’est à ceux-là que nous allons nous intéresser, les auteurs Wattpad du monde de l’édition qui sont de plus en plus nombreux. C’est un surnom que l’on voit apparaître de plus en plus dans le monde de la chronique littéraire, notamment. Lorsqu’un livre vient de Wattpad, beaucoup de critiques web et de lecteurs se sentent obligés de « prévenir » que le livre provient de la plateforme. Mais pourquoi ?
C’est lorsque l’on creuse cette question du pourquoi que tout se complique. Lorsqu’on recherche un peu comment est utilisé les termes « Auteurs Wattpad » par la critique, on a en général deux sens entièrement opposés : soit c’est utilisé pour marquer l’appartenance manifeste à la communauté de Wattpad, dans un but marketing très positif, soit c’est pour dénigrer et rabaisser complètement un texte jugé de qualité inférieure ou dans lequel des coquilles peuvent être trouvées. « Auteur Wattpad » devient ainsi aussi bien un argument de vente qu’une insulte.
Ainsi, aujourd’hui, il est important de définir concrètement ce qu’est un auteur Wattpad dans le monde de l’édition, pour expliquer ces deux visions très différentes. Pour ma part, je définirai l’auteur Wattpad comme un auteur qui, à partir d’une communauté sur la plateforme Wattpad, a réussi à trouver une place dans une maison d’édition pour élargir son public et obtenir de la reconnaissance pour son travail. Là où il diffère d’un auteur, dirons-nous, « classique », se trouve dans son style d’écriture, ses genres de prédilection et la manière dont sa communauté est incluse à la fois dans le démarchage des maisons d’édition, dans le travail éditorial et une fois le livre édité. Un auteur Wattpad est un auteur qui se crée par lui-même, avec certes, l’aide d’une maison d’édition, mais surtout avec des bases solides de communication, parfois sans en avoir conscience, qu’il met à son service pour développer un lectorat fidèle et actif. Et… C’est à peu près la seule chose que l’on sait.
C’est maigre, très maigre, et ça n’aide pas vraiment à comprendre l’acharnement de haine que l’on trouve sur les réseaux sociaux. Pour y trouver une explication, on doit en vérité remonter aux premières éditions sorties de Wattpad, et notamment la saga After d’Anna Todd. La réception de ce texte, que l’on peut mettre en relation justement avec la vision qu’on a de l’auteur Wattpad aujourd’hui, a été à double tranchant : à la fois applaudi, presque psalmodié par la communauté Wattpad, et haï et démonté en place publique par la plupart des médias qui ne comprenaient (et ne comprennent toujours) pas comme une primo-auteur qui écrivait des fanfictions peut se retrouver soudainement en tête des ventes pour une romance, un genre très vendeur déjà à l’époque, mais considéré comme n’intéressant qu’un public assez adulte. Anna Todd a démontré qu’il existait un public Young Adult actif et très puissant, capable de projeter des auteurs sur le devant de la scène juste en créant une communauté, et ça, ça a fait trouilloter le monde littéraire. Anna Todd a ouvert la voie à des tas de possibilités, et tout comme on a annoncé la mort du livre à la sortie des liseuses, on s’est mis à annoncer la mort des grands auteurs si des personnes randoms se mettent soudainement à pondre des best-sellers sans expérience auparavant. On pense souvent à tort que c’est le texte d’Anna Todd qui est emblématique, mais c’est davantage la manière dont elle est parvenue là où elle est qui a défrayé les chroniques.
C’est de ces critiques incendiaires envers After et les textes qui ont suivi que découle le mouvement « anti-Wattpad » dans l’édition. En effet, après lecture du texte, a été repéré un certain nombre de problèmes éthiques, notamment dans la conception de la relation amoureuse jugée abusive. Le problème, c’est que ce problème a été amplifié, puis appliqué arbitrairement à tous les textes un peu populaires découlant de Wattpad. On est passé de « After traite souvent de relations abusives » à « Wattpad est peuplée d’histoire de relations abusives », et à raison, il faut bien l’avouer, le texte d’Anna Todd ayant lancé un vrai mouvement de création sur la plateforme, qui a conduit à une explosion de la romance jeune adulte, mais aussi à la naissance des fameuses chroniques, qui bien malgré elles sont devenues l’emblème de la plateforme. Et même si ça a l’air de rester à l’intérieur de la communauté en elle-même, il ne faut pas se leurrer : ça a atteint les oreilles de l’édition, bien sûr, et ça a donné mauvaise réputation à la plateforme.
Aujourd’hui, cependant, ça commence à aller mieux et on le voit notamment dans les initiatives de Wattpad, qui s’intéresse de plus en plus à ce que l’on peut faire d’un auteur qui réussit sur la plateforme, comme nous allons le voir ensuite. C’est un indice assez fort qui indique que « Ah, un auteur Wattpad, ça se vend bien, et donc il faut exploiter ce filon ». En effet, dans le marché français, le nombre de maisons d’édition qui prennent sous leurs ailes des auteurs de la plateforme explose. Cela ne vient bien sûr pas sans conséquence, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. C’est parti pour un tour d’horizons dans les sombres mystères des liens entre Wattpad et l’édition.
2. Les histoires payantes et Wattpad Books : vers une meilleure valorisation de l’auteur Wattpad ?
Nous le disions à l’instant, le premier indice qui montre que la renommée de Wattpad s’exporte, c’est bien la plateforme en elle-même et l’intérêt aussi soudain qu’inattendu qu’elle porte à ses membres. On ne va pas se mentir, il y a encore trois ou quatre ans, Wattpad et sa communauté… C’était surtout l’affaire de la communauté. Le site n’intervenait pour ainsi dire qu’une fois par an pour féliciter quelques histoires avec un jugement aussi flou que sa neutralité, et ça s’arrêtait là.
Et puis il y a commencé à avoir des changements. Il y a eu tout d’abord l’apparition des Wattpad Stars aux Etats-Unis, puis la rumeur que des auteurs allaient être payés pour ce qu’ils écrivaient qui a fait couler beaucoup d’encre en France lorsque ça a été effectivement le cas. Les Histoires Payantes sont finalement arrivées l’année passée en France. Elles concernent des textes sélectionnés par l’équipe de Wattpad à partir d’algorithmes (dont le critère des vues fait assurément partie), et leur offre la possibilité de rendre leur histoire partiellement payante à partir d’un certain nombre de chapitres que les lecteurs peuvent débloquer grâce à l’achat de pièces virtuelles. L’auteur y gagne également un accompagnement de la plateforme et un redesign de sa couverture.
En soit, le système est bien trouvé et permet en effet de mettre en lumière le travail d’auteurs de la plateforme. Le seul problème, c’est tout ce qui entoure ce programme. Dans les résultats de l’enquête, notamment, beaucoup parlent d’un travail éditorial bâclé et d’histoires remplies de fautes. Comme très peu d’expériences filtrent des auteurs du programme et que Wattpad est toujours aussi bon pour communiquer, comme j’en parlais dans cet article, on ne sait en réalité rien de ce qui se passe en arrière-plan. Et c’est extrêmement problématique, parce que ça veut dire que les auteurs doivent simplement hypothéser sur ce qui va se produire si leur histoire est retenue. On sait que les graphistes font leur boulot, on les croise souvent sur Wattpad ~ France, avec des couvertures superbes, mais c’est à peu près la seule chose qu’on voit. Par exemple, il n’y a aucune transparence sur la manière dont sont payés les auteurs, et en France, si on a eu ce débat pendant très longtemps sur notamment les vidéastes, c’est parce que c’est un sujet qui intéresse et qui doit être soumis à des législations pour éviter les abus. C’est encore plus vrai alors que La Charte et d’autres associations se battent pour une meilleure reconnaissance du statut de l’auteur. L’auteur Wattpad a-t-il seulement, par exemple, un statut d’auteur ? Est-ce considéré comme une activité éditoriale ? Y-a-t-il cessation de droits d’auteurs ? Ce sont des questions importantes que tout auteur doit se poser lorsqu’il se lance dans une démarche éditoriale, et il n’y a absolument aucune information dessus, nulle part.
Par ailleurs, sur le sondage, 79,4% des sondés refuseraient l’opportunité si elle leur était présentée. Cela témoigne donc d’un malaise dans le concept qu’il sera sans doute nécessaire à la plateforme de soulever si elle veut continuer dans cette direction.

A côté de ça, nous avons Wattpad Books, la maison d’édition anglophone de Wattpad. Son principe se base sur celui des récents concours des Wattys : des histoires sont sélectionnées grâce à un algorithme nébuleux et sélectionnées ensuite par un jury bien humain, qui propose ensuite une version papier du roman. Ici encore, pourquoi pas, mais il y a toujours une constante dans les livres publiés : ce sont des livres avec énormément de vues à la base.
Cela pose donc la question de l’égalité des chances sur Wattpad. Faut-il absolument avoir une communauté pour avoir une chance d’être lu ? Wattpad dit que non lors des Wattys, mais les résultats finaux de cette maison d’édition montrent complètement le contraire. Ainsi, on a plutôt l’impression avec Wattpad d’un auteur utilisé comme outil marketing de la plateforme purement et simplement par son nombre de vues et l’influence qu’il peut avoir sur les ventes de pièces et/ou de livres. Ce n’est pas une image positive et ça encourage encore plus cette course à la popularité qui gangrène la plateforme depuis plusieurs années. Sur le sondage, la principale crainte des utilisateurs est justement cette absence d’égalité, mais aussi l’impression que l’on ne gagne finalement rien à faire partie du programme d’histoires payantes, étant donné que l’expérience reste la même, avec simplement une carotte à la fin pour vous féliciter.
Il faut également rappeler que la plateforme ne met en avant que des textes à destination d’un public adolescent et Young Adult, ce qui réduit le champ des possibles et toute visibilité pour les genres mal aimés de la plateforme comme la nouvelle ou la science-fiction, avec une large préférence pour les textes qui contiennent de la romance.
Parmi d’autres problèmes, il y a aussi la légitimité de ces auteurs hors parcours éditorial classique. Les avis sont très mitigés sur l’export possible de Wattpad Books en France sur l’enquête, principalement parce qu’il risque d’y avoir une réaction forte du système d’édition classique à cette arrivée. On a tendance à oublier qu’il y a une sacralisation de l’édition en France et que les nouvelles innovations se font difficilement une place. Je ne vois pour ma part pas comment Wattpad Books pourrait arriver en France sans se prendre un revers de la main magistral de tous les médias de culture. On parle d’une maison d’édition qui choisit ses auteurs sur un nombre de vues et s’en vante, vous avez suivi comment les médias ont réagi à Youtube ? En quoi ça va être différent, vous croyez ? Je peux vous le dire : YouTube, ça reste en ligne. Là on parle d’un vrai livre, de vrais auteurs, qui vont s’en prendre plein la figure et se retrouver, une fois encore, au milieu des encouragements de la communauté et de la haine des médias. Wattpad n’est pas encore assez ouvert sur le monde pour prendre ce rôle sans que cela ne ternisse tout le reste de sa communauté derrière, encore une fois, alors qu’elle a eu bien du mal à se relever de la première vague.
Pour conclure sur ce point, c’est donc une valorisation de l’auteur très moyenne qu’offre Wattpad, tout simplement parce que celle-ci ne concerne qu’une faible partie des auteurs de la plateforme. Aujourd’hui, on se retrouve sur une plateforme à deux vitesses : celle des « élus », totalement fermée sans transparence, et celle du reste des utilisateurs qui grondent parce que de plus en plus d’options deviennent payantes et gâchent l’expérience utilisateur. Ce creux ne cesse de se creuser, et je pense qu’il est important pour la plateforme, maintenant qu’elle a lancé ses programmes, de revenir vers la communauté, parce que si le creux continue de se former, beaucoup pourraient bien décider de tout simplement aller voir ailleurs, comme on l’a vu à la fermeture des forums dans la communauté anglophone. Mais j’en ai déjà parlé dans un autre article, donc je ne reviens pas dessus 🙂

3. Les auteurs Wattpad et l’édition classique : je t’aime, moi non plus
Si l’on quitte maintenant un peu les frontières de Wattpad pour s’intéresser aux auteurs qui se sont fait éditer à partir de la plateforme, on peut voir d’autres réalités d’auteurs et une relation assez étrange entre éditeurs et auteurs Wattpad. Je ne pense pas, après tout ce que je vous ai dit plus tôt, qu’il soit très surprenant de constater que Wattpad a une relation conflictuelle avec le monde de l’édition, avec d’une part des maisons d’édition qui en ont fait un véritable marché… Et d’autres part d’autres qui sont absolument opposés à reconnaître ces auteurs comme de vrais produits éditoriaux, mais plutôt comme une blague. On a tous vu des prises de position assez violentes sur le sujet, et nous allons essayer d’y tracer quelques nuances.
Pour commencer, il faut définir ce qui est publié hors de Wattpad. Dans l’ensemble, le sondage retranscrit bien ce qui est populaire : à savoir la romance, très largement, suivi de la littérature de l’imaginaire, le tout en jeunesse et Young Adult, en très grande majorité. Bien sûr, cela ne veut pas dire que c’est le cas pour tous les auteurs, il y en a aussi pas mal qui réussissent à trouver en dehors de ce carcan, mais ceux dont on entend le plus parlé font bien partie de ces genres.

Ainsi, on peut immédiatement apporter une immense nuance dans les critiques négatives sur les critiques Wattpad, puisque, vous le savez, en France, on a une relation compliquée avec la littérature de genre, considérée à tort comme de la sous-littérature (y compris par certains professeurs, coucou le cours de théories littéraires, ça fait plaisir), et encore plus quand on parle de littérature jeune adulte. Bah oui, parce que si on aime bien faire des titres pute à clics dans les médias pour annoncer la mort de la lecture chez les jeunes, c’est surtout parce qu’ils ne s’intéressent qu’à la littérature blanche et refusent d’accepter qu’ils lisent autant qu’avant… Mais de la littérature de genre et pas des classiques. Je serai curieux de savoir combien de personnes qui ont entre treize et vingt-cinq ans ont lu le dernier Prix Goncourt ou ont seulement été attiré par sa couverture blanche et vide, mais eh, peut-être que je suis mauvaise langue. Bref, une bonne partie des critiques reprochées aux livres édités depuis Wattpad proviennent de ce snobisme à la française des littératures de genre.
Les mentalités changent, doucement, et on a d’ailleurs vu beaucoup de grandes maisons d’édition ouvrirent leurs portes à des collection Young Adult, tout n’est donc pas perdu, mais c’est encore quelque chose en cours et qui se fait très lentement. Par exemple, la romance trouve sa place beaucoup plus rapidement que la science-fiction. Mais dans la science-fiction, tout ce qui n’est pas de la dystopie ou du post-apo a tendance à être relégué au second plan. Il y a de grandes disparités entre les genres et surtout dans les genres en eux-mêmes. Cela vient principalement du fait que, toujours aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de « style français » dans la romance ou les littératures de l’imaginaire. On continue de suivre les tendances du milieu éditorial anglophone, et c’est aussi pour cette raison qu’on a très, très peu d’auteurs « stars » de littérature de genre en France, mis à part ceux qui sont là depuis longtemps et qui ont fait de la théorie sur leur propre travail comme Pierre Pevel et d’autres. Ainsi, les auteurs Wattpad ne démarraient déjà pas forcément bien dans le monde de l’édition de base.
Cependant, pour contrefaire ce phénomène, on a vu ces dernières années une véritable explosion des petites maisons d’édition spécialisées en littérature de genres. Si vous regardez les réseaux sociaux, il y en a quasi des nouvelles toutes les semaines. Enormément de ces maisons d’édition « nouvelle génération » piochent sur Wattpad pour une majorité de leurs collections. Même si le phénomène s’est calmé, en 2017/2018, il y a eu une énorme vague de maisons d’édition qui se battaient pour attirer les auteurs qu’ils avaient en vue sur la plateforme. C’est toujours le cas pour quelques maisons d’édition, mais l’idée qu’il est possible de se faire éditer sur Wattpad est aujourd’hui si ancrée dans l’esprit des utilisateurs qu’ils n’ont en général plus besoin de se déplacer pour les ramener vers eux par nuées. Un appel de textes est relayé rapidement de communautés en communautés, et le bouche à oreille fait la suite du travail. Il y a des choses bien qui sont ressorties de ce mouvement… Et d’autres moins bien.
Pour les choses positives, déjà, on a une meilleure valorisation de l’auteur dans la relation éditeur-auteur. La majorité des bons éditeurs qui se sont lancés depuis 2017 ont une excellente connaissance de la plateforme, de ses spécificités et de ce que les lecteurs recherchent : à savoir des histoires rythmées avec des tournants dramatiques, des personnages provocateurs qui font fi des tabous, un format de chapitres plutôt court avec beaucoup de rebondissements et une tendance accrue aux trilogies, voire bien plus. Ces maisons d’édition qui s’inspirent de Wattpad savent non-seulement comment présenter des histoires qui vont plaire aux lecteurs de la plateforme, mais aussi et surtout les vendre. C’est l’un des immenses points positifs : puisque les auteurs sont autonomes et savent gérer des communautés déjà à la base, il est possible de remettre l’auteur au cœur de la chaîne du livre, de le présenter comme un individu et pas juste par le nom écrit sur la couverture comme on en voit beaucoup en littérature blanche. L’auteur devient partiellement la recette de son propre succès et a réellement de l’importance et son mot à dire. Ce sont aussi des auteurs très proches de leurs lecteurs, et il n’est pas rare de les voir discuter sur les réseaux sociaux et partager leurs aventures sans tabous, là où ce ne sera jamais le cas dans une structure de type Gallimard où toutes les coulisses sont planquées et cadenassées. Quand elles fonctionnent, ces maisons d’édition donnent l’impression d’une grande famille, on les voit tout le temps ensemble et chacun est mis en avant de la même manière, même des mois après la sortie des livres. Beta Publisher, Inceptio Editions, Plumes du Web et bien d’autres en sont d’excellents exemples.
D’un côté, on a donc une évolution super positive du monde de l’édition, et j’en suis super satisfaite pour ma part, car ça donne beaucoup de visibilité à des primo-auteurs qui n’auraient jamais pu avoir cette chance dans les maisons d’édition de littérature de genres qui s’étaient établies jusque-là. C’est un message très positif puisque ce sont des éditeurs qui croient en votre potentiel et, même s’il y a parfois beaucoup de travail à faire pour qu’un manuscrit soit publiable, ils sont à vos côtés. En édition plus classique, je vous rappelle que certains grands éditeurs n’hésitent pas à renvoyer des auteurs vers l’auto-édition en attendant qu’ils percent pour les récupérer ensuite en leur disant « Mais oui, on a toujours cru en vous ! » avec un grand sourire hypocrite et une bouteille de champagne. Les petites maisons d’édition existent et fonctionnent uniquement parce qu’il y a une vraie confiance en l’auteur, ce que vous ne trouverez que difficilement sans pression ailleurs.
MAIS, oui, il y en a toujours un, il faut aussi savoir qu’il y a énormément de problèmes qui se sont développés en parallèle de ces nouvelles maisons d’édition qui fonctionnent super bien. Déjà, il ne faut pas oublier que si beaucoup d’éditeurs connaissent bien Wattpad en lançant leur boîte, il y en a aussi beaucoup qui ne connaissent absolument rien au milieu de l’édition. Et c’est extrêmement problématique. Editeur, c’est un vrai métier, pas juste une lubie de passage, et de nombreux auteurs se font pigeonner chaque année en se retrouvant prisonniers de structures qui vont littéralement foutre en l’air leur carrière et l’enterrer. Corrections médiocres, couvertures faites sur Canva ou avec Photofiltre, fausses adresses pour la localisation, communication sur les réseaux sociaux bourrées de fautes, clauses de contrats abusives qui empêchent les auteurs de parler en mal d’une maison d’édition, les maisons d’édition qui publient des livres à la chaîne en reprenant la couverture Wattpad et sans travail éditorial ni vraie promotion, maisons d’édition qui ouvrent et ferment en laissant les précédents auteurs sur le tapis, droits d’auteurs impayés, il y en a des tas d’exemples partout sur le web. Et malheureusement, plus que les auteurs en eux-mêmes, c’est cette partie catastrophique de l’édition qui provoque la mauvaise réputation des auteurs Wattpad.
Beaucoup de livres qui sortent et sont édités de Wattpad sont bourrés de fautes, mal mis en page, ont une couverture absolument hideuse et ne vendront jamais plus de vingt exemplaires, et ça si la maison d’édition ne ferme pas entre deux parce que, spoiler, bah en fait, la maison d’édition ne vend rien et perd de l’argent aussi. C’est ça, le vrai problème de l’édition à la Wattpad. On veut tellement profiter de la naïveté des communautés de gros auteurs de la plateforme que ça finit au tribunal pour de nombreux auteurs qui ont subi une expérience d’édition traumatisante et refuse d’y remettre les pieds. Et ça, c’est bien sûr juste pour le compte éditeur.
Eh oui, qui dit auteur naïf dit aussi auteur facilement berné. Sur Wattpad, il y a des dizaines et des dizaines de structures qui démarchent les membres par MP pour leur proposer des contrats frauduleux, illégaux ou à compte d’auteur en vantant les mérites de textes qu’ils n’ont jamais lu et surtout en leur faisant cracher le plus d’argent possibles sous couvert que « vous comprenez, faire un livre ça coûte cher ». On vous rappelle que le seul moyen acceptable de se faire éditer, c’est gratuitement. Si vous devez débourser de l’argent, s’il y a des rumeurs de gens qui doivent payer des livres d’avance, s’il y a des auteurs qui mandient sur les réseaux sociaux pour des cagnottes alors que leur boîte d’édition continue tranquillement de se faire de l’argent sur le dos d’auteurs de concours Wattpad : fuyez. On ne le répétera jamais assez : s’éditer, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Respectez-vous en tant qu’auteur.
Je tiens aussi à rappeler que malgré tout ça, ce qui fait aussi la mauvaise réputation de Wattpad, c’est le marketing à base des vues de l’auteur. Vous avez tous déjà vu des bandeaux du type : « L’auteur aux xxx lecteurs sur Wattpad ! ». Déjà, il y a beaucoup de confusion entre vues et lecteurs, ce qui est en soit une grosse pub mensongère, mais ça pose aussi d’énormes problèmes éthiques. Vous vous rendez-compte que vous rabaissez l’auteur à juste un nombre de vues ? Ca renforce encore plus l’image de Wattpad comme plateforme d’égos monstrueux qui se battent comme des harpies pour gagner les Hunger Games. Et cette image, on la retrouve le plus souvent dans les rares grandes maisons d’édition qui ont accepté de publier des auteurs Wattpad. Merci de voler au secours des pauvres auteurs amateurs en montrant que vous n’avez confiance en eux que pour le potentiel de vues qu’ils vont vous rapporter, c’est toujours un chouette message !
4. Et si on allait vers une littérature Wattpad codifiée ?
Cela nous amène donc à une dernière partie plus hypothétique sur ce qui fait que les auteurs de Wattpad sont si marginalisés et pointés comme tels dans le monde de l’édition, ce qui a aussi poussé par ailleurs Wattpad à leur offrir lui-même de nouvelles possibilités éditoriales. Et cela passe d’après moi dans le contenu. Lorsque j’ai posé la question dans le sondage, beaucoup étaient d’accord pour pointer le fait qu’il y avait certaines caractéristiques communes dans les lectures qui venaient de Wattpad. Je suis chroniqueuse depuis un peu moins de quatre ans aujourd’hui, et des textes Wattpad, j’en ai vu passé beaucoup. Et je suis effectivement d’accord pour pointer le fait que, même d’une maison d’édition à l’autre, il y a des choses qui reviennent.

La première caractéristique, c’est le rythme du texte. Comme je l’ai dit précédemment, il y a une forte tendance des auteurs Wattpadiens à écrire des sagas. Dans les cas les plus communs, ce sont des trilogies, mais il n’est pas rare de voir des séries de quatre, cinq, six tomes et même plus se vendre très bien, et y compris dans des genres qui n’appellent à première vue pas forcément de suite comme la romance. Dans la littérature de l’imaginaire Young Adult, ça parait plus normal, le mouvement ayant déjà été lancé avec Harry Potter, Journal d’un Vampire, puis Hunger Games et tous les textes qui en ont découlé comme Divergente ou Le Labyrinthe. C’est peut-être juste moi, mais j’ai aussi l’impression d’assister à un boom des univers étendus. Comme l’auteur est remis au centre de l’édition, beaucoup exportent leurs textes en spin off dans un même univers, ou avec des personnages qui évoluent dans un contexte similaire. C’est quelque chose d’assez nouveau, et ça donne super envie d’analyser le phénomène plus en profondeur.
Toujours sur le rythme, il y a également chez les auteurs Wattpad une tendance aux chapitres courts et à suspense très marqué. Cela donne des livres en moyenne de 500 pages et avec quarante à soixante chapitres en moyenne, ce qui est énorme là aussi. L’intrigue se concentre en général soit sur les émotions des personnages, soit sur l’action, avec une forte présence des dialogues et une place moins importante de la description, et cela, même en littérature de l’imaginaire qui était pourtant jusque-là le réservoir à descriptions de 50 pages de service. Lisez Le Monde de Narnia aujourd’hui, et vous aurez du mal à comprendre comment ça peut être lu par un public jeune à l’époque, par exemple.
Sur l’intrigue, ensuite, on a là aussi tendance à voir les mêmes schémas se répéter. Beaucoup de rebondissements, la romance au cœur du récit, même quand ce n’est pas important, une tendance aux fins douces-amères, de la violence, des morts et des questionnements d’identité. Pour toucher la corde sensible d’un lecteur Wattpad, le texte doit vous prendre aux tripes, torturer le lecteur et lui donner envie d’aider ses personnages principaux, même si parfois le drama semble trop poussé, comme s’il n’était là que pour provoquer une réaction chez le lecteur.
Au niveau des personnages, on retrouve également extrêmement souvent un duo garçon ténébreux et mystérieux-fille à forte tête comme protagonistes principaux, avec des relations « ennemies to lovers » qui sont parfois super forcées juste parce qu’il faut qu’ils se retrouvent ensemble. Et ça, on le retrouver aussi bien en romance qu’en littérature de l’imaginaire, avec parfois des variations, notamment LGBT+ avec deux filles ou deux garçons. En romance, il y a aussi des personnages qui reviennent beaucoup comme le motard ou le chanteur, avec de fortes inspirations de techniques d’écriture de fanfictions, que ce soit conscient ou non. En littérature de l’imaginaire, on trouvera aussi davantage de personnages féminins bastonneuses en premier plan, avec parfois même des filles qui prennent la place de la traditionnelle figure masculine du détective sombre. C’est très drôle, parce qu’on retrouve pas mal de topos de la période littéraire romantique dans le tas, et notamment dans les messages qui vont tous vers un malaise soit sociétal, soit identitaire, comme un blues de cette nouvelle génération d’auteur ?
Et enfin, il y a le style littéraire. Je ne sais pas comment l’expliquer, et j’ai vu d’autres personnes dans mon cas dans le sondage. Lorsque je lis un texte qui vient de Wattpad, après deux ou trois pages, je sais qu’il vient de Wattpad. Il y a un quelque chose dans la manière de traiter les personnages, les actions qui « fait » Wattpad. Et même avec du travail éditorial soigné, c’est reconnaissable immédiatement.
Je pense pour ma part que Wattpad est devenu un bouillon culturel si dense que tout le monde s’inspire de tout le monde de manière inconsciente, et que, malgré nous, on a créé une toute nouvelle forme de récit Young Adult qui ne ressemble ni à ce qui a été fait avant, ni au style « fanfiction » si reproché à la plateforme. Il faudrait sans doute des années pour le prouver et de la recherche sur des milliards de textes, mais je suis persuadée qu’il y a forcément un impact de la communauté qui est reconnaissable immédiatement dès qu’on lit un texte issu de Wattpad. Dans mon article sur les fanfictions, je parlais de la manière dont un fandom se nourrit des productions des autres pour évoluer, et que quand un sujet est bien traité et possiblement édité, il est repris, détourné, découpé par d’autres auteurs qui en font quelque chose de nouveau. Je pense que Wattpad fonctionne sur le même principe. Il y a une sorte d’imaginaire collectif reconnaissable qui fait que l’on retrouve ces codes un peu de manière inconscient dans la plupart des textes édités qui en sortent.
Et je pense que c’est surtout ça qui donne cette saveur si particulière à Wattpad et aux textes qui en sortent. Ceux qui reconnaissent les codes en analysant vont critiquer vite et se lasser de les retrouver partout, tandis que les lecteurs habitués de la plateforme aiment les retrouver d’une manière ou d’une autre, sous des formes très différentes. Ainsi, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la littérature Wattpad continue de s’ouvrir et de s’exporter parce qu’elle a compris que c’est en comptant sur la communauté qu’elle fonctionne le mieux. Je trouve personnellement ça ni bon, ni mauvais pour l’instant. Je pense que c’est encore un phénomène qui doit être observé pour en découvrir plus, et j’espère vraiment que des analystes et des universitaires vont s’y intéresser à l’avenir.
C’est tout pour ce qui est certainement le plus gros article de mon blog. J’ai vraiment fait au mieux pour l’aérer un maximum, mais il fait toujours plus de 5000 mots, donc j’ai fait comme j’ai pu ahah. N’hésitez pas à réagir sur le sujet en commentaires, votre opinion est importante aussi et j’ai envie de voir vos avis sur le sujet ! Merci beaucoup à ceux qui ont lu jusqu’au bout et à bientôt pour de nouveaux articles !
Je ne vais pas trop sur Wattpad (surtout parce que lire sur l’ordi ça me fatigue vite^^), mais article très intéressant
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Un article vraiment très intéressant !
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