[Omaké Books] Les aventures du Pyro-Barbare et de Billy – Tome 1 : La Forteresse du Chaudron Noir – Bob Lennon

LES AVENTURES DU PYRO-BARBARE ET DE BILLY
TOME 1 : LA FORTERESSE DU CHAUDRON NOIR

Bob Lennon

Bonjour, je suis Myfanwi, ahah et on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle grosse chronique qui me tenait très, très à cœur, tout simplement parce qu’elle concerne un nouvel auteur que les plus vieux de ce blog connaissent bien, et qui s’est enfin lancé dans l’écriture de ses propres livres. Et en plus, c’est un format qu’on n’a pas trop l’habitude de croiser sur ce blog puisqu’il s’agit d’un livre dont vous êtes le héros Billy !

De planteur de citrouilles à sauveur du monde

Billy vivait une vie heureuse et paisible jusqu’à ce qu’une épidémie ravage les restes de son village. Il ne reste que lui à présent, il ne reste que vous. Fatigué de voir toujours les mêmes horizons, vous décidez de partir à l’aventure, sur les conseils avisés de votre ami et mentor Fanta, qui vous encourage à partir vers la grande ville à la recherche de Pierrot-Barbe quelque chose, qui devrait vous aider dans votre nouveau choix de vie. Après vous avoir confié comme dernier cadeau un sac magique fort mystérieux, vous vous mettez en route, sans le sou et avec seulement quelques pièces d’équipement.

Vos pas vont vous mener à Lennonia, dans une taverne, où votre nouvel allié, le Pyro-Barbare… ne vous attend pas vraiment. Mais vous êtes là maintenant, donc autant aller le voir, pas vrai ?

De choix en choix, d’aventures en aventures, vous vous engagez à ses côtés dans une grande aventure non-prévue et qui va vous emmener bien plus loin de la plantation de Pépé Citrouille que prévu. À vos risques et périls.

La Forteresse du Chaudron Noir, le premier tome des aventures dont vous êtes le Billy, est disponible aux éditions Omaké Books au format papier depuis le 7 octobre 2021. Vous pouvez le retrouver actuellement dans toutes les grosses librairies qui lui ont donné une jolie visibilité, ainsi que sur le site web de la maison d’édition.

Caprices de dieux

Pour commencer, je pense qu’un peu de contexte s’impose. Si j’étais aussi excitée pour la réception de ce livre, c’est principalement parce qu’il a été écrit par quelqu’un que j’apprécie beaucoup, beaucoup. Bob Lennon est vidéaste sur YouTube depuis un petit paquet maintenant. Il a d’abord fait quelques années de route en compagnie de TheFantasio974 (à qui je fais un gros câlin s’il passe par là), puis en solo depuis 2018, puisque Fanta a pris sa retraite de YouTube. J’ai connu Fanta et Bob à la fin du collège, et je vais sur mes vingt-cinq ans là. Le temps passe vite ahah.

Si Fanta et Bob sont aussi importants pour moi, c’est aussi parce qu’ils ont littéralement sauvés mes études. En 2015, alors que j’étais en train de littéralement foutre en l’air ma première année de licence d’histoire, je me suis lancée dans la création du Petit Journal du FantaBobWorld, qui a connu une belle aventure entre 2015 et 2019, avec une trentaine de numéros publiés et qui sont toujours trouvables en ligne. Peu de personnes le savent, mais j’ai complètement abandonné mon année pour me concentrer sur ce projet, avant de repartir en Lettres Modernes et de trouver ma voie au niveau de la littérature numérique… Voie que je suis toujours en train de suivre dans cette dernière année de master en ce moment-même.

La Forteresse du Chaudron Noir, je me suis jetée dessus au premier jour du financement participatif, car oui, le livre a été financé de cette façon. C’était une très chouette surprise, et j’avoue que j’ai pris pas mal de plaisir à regarder Bob Lennon découvrir la vie d’auteur sur son Twitter. C’est vrai que se mettre à écrire, c’est compliqué, mais voir toutes les étapes par lesquelles tu es passé par les yeux de quelqu’un d’autre, ça aide à relativiser. J’avoue, des fois j’ai hurlé de rire sur certaines choses, et j’ai peut-être fait un montage « Bob Lennon découvre la relecture » à un moment xD

J’avais complètement confiance pour le scénario, et ma seule crainte c’était au niveau de l’univers, parce que Bob a clairement un cerveau de rôliste, et comme vous savez, les rôlistes, ça aime construire des mondes complexes et extrêmement développés… Ce qui s’adapte rarement en fiction. J’ai un peu pris peur lorsqu’il a commencé à parler de l’univers sur cinq vidéos. Mais en fait ça va ! Le livre est remarquablement bien dosé, et franchement, pour un primo-auteur, c’est de l’excellent travail. J’ai passé un très, très bon moment de lecture à galérer avec mes 2 points de chance et à refaire les combats vingt fois parce que je ne faisais littéralement qu’un dégât à chaque fois tout en m’en prenant 12 par derrière parce que mon personnage ne sait pas esquiver apparemment. J’ai eu un Billy idiot, je crois.

Nous nous trouvons donc dans un monde de fantasy médiévale. Le lecteur interprète Billy, un jeune garçon qui a tout perdu et qui se retrouve sur les routes en compagnie du Pyro-Barbare, un guerrier à la grosse tête et aux grosses chevilles, qui le prend sous son aile de manière un peu imprévue. J’ai beaucoup aimé l’univers, qui joint à la fois des éléments de fantasy classique, et plein de petites références cachées à ses vidéos et à la culture geek de manière générale. Je suis assez fière de moi, j’en ai repéré la plupart, et d’autres que je suspecte. Cela donne un univers très original et coloré, qui joue abondamment sur l’humour, mais qui peut de temps en temps vous surprendre de manière imprévue en abordant des sujets plus sombres et violents. Il y a d’ailleurs de la violence et des morts, mais jamais dans l’excès, ce qui en fait un texte qui s’adapte facilement à tous les publics.

C’est un livre qui s’inspire du concept des livres dont vous êtes le héros, mais complètement remanié pour ne pas être aussi frustrant que les bouquins des années 90 (dans le sens vous ne mourrez pas toutes les 3 pages pour un mauvais choix de vie) et il y a une rejouabilité grâce à la possibilité de choisir plusieurs types de personnages et plusieurs types d’équipements pour votre aventure. Tout est extrêmement bien expliqué, et même si vous galérez un peu, le jeu est très gentil et vous prend par la main pour vous guider au mieux. Pour ma part, j’ai joué un Billy débrouillard (mais pas si débrouillard que ça), qui est parti à l’aventure avec une Morgenstern, une marmite et un kit d’escalade. Ce fut… complexe. J’étais censée jouer un personnage qui base la moitié de ses jets sur de la chance, et j’avais deux points de chance pour dix PV. Voilà, voilà. Je peux vous dire que Massacre, eh ben il massacre bien. Tant bien que mal, je suis parvenue à la fin de l’aventure, notamment grâce à la marmite qui a plein d’utilités créatives possibles ahah. Tous les choix que vous faites en début de jeu ont des répercussions tout le long de l’aventure, donc je vous encourage à bien choisir vos objets de départ.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, on se trouve dans une narration en puzzle. Chaque segment est numéroté, chaque segment que vous lisez vous renvoie à un autre. Ce livre en particulier se joue également avec un dé à six faces, qui n’est même pas obligatoire puisque vous pouvez prendre des pages au hasard dans le livre pour tirer le nombre qu’il vous faut. Ainsi, on voyage beaucoup à travers le livre. Le seul défaut, c’est que le livre est lourd (du moins pour la version deluxe), donc prévoyez de quoi vous poser et ne jouez pas dans le train. Déjà quand votre dé, il tombe à terre, c’est compliqué. Je ne dis pas ça parce que ça m’est arrivée, baisse les yeux wesh. Comme vous le savez, j’aime beaucoup beaucoup les narrations qui sortent de l’ordinaire, et j’y ai complètement trouvé mon compte.

Ce qui fait la force du livre, ce sont ses personnages. Vous allez être amenés à interagir avec des personnages variés et pas toujours coopératifs, et qui surveillent vos mouvements. Votre plus grand allié reste le Pyro-Barbare, dont les idées sont parfois discutables et finissent souvent mal, mais vous les suivez quand même parce que vous êtes vous-même un agent du chaos. Et quand il vous dit de ne pas faire quelque chose, vous le faites quand même et après vous regrettez. Typiquement, ce n’est pas une bonne idée de perdre beaucoup de vos PVs dans une arène, puis se sentir pousser des ailes pour aller combattre Mortelle. Trop de confiance en soi ne vous mènera qu’à une mort certaine.

Les autres personnages sont aussi bourrés de charme. J’ai beaucoup aimé la Centauresse notamment, et le cuisinier gobelin random, rencontré totalement par hasard. Il y a aussi, bien sûr, Fanta, qui vous suit de loin tout au long de votre aventure, mais qui est quand même un peu louche et trop clairvoyant pour être honnête. Ça pue le coup à la Saroumane, mais je suppose qu’on verra ça dans la suite. Le panthéon des dieux est aussi très, très chouette. J’ai très hâte de lire plus à leur sujet. Certains autres personnages peuvent faire grincer des dents, mais il ne faut pas oublier qui est l’auteur :’)

Pour ce qui est du style d’écriture, ce qui est souvent reproché aux textes de vidéastes, c’est très clean ! J’aurais préféré une mise en page un peu plus aérée parfois, mais je vois bien que ça a été rentabilisé au mieux ahah. Je trouve toutefois qu’on a un peu trop de dialogues parfois, là où on aimerait dans d’autres cas un chouillas plus de descriptions d’atmosphères. Après, je comprends aussi parfaitement les choix de l’auteur, étant donné que l’histoire doit rester dynamique et évoluer rapidement, mais dans les temps un peu plus calmes, quelques petites descriptions en plus pour l’atmosphère seraient bienvenues. Ce n’est que le premier livre cela dit, et même un premier livre pour l’auteur, donc ces petits détails n’ont aucune importance, puisque je sais d’expérience que ça se régule tout seul par la suite et la pratique, pour être passée par là également.

J’aimerais également souligner la grande qualité des illustrations, aussi bien dans le livre que sur les goodies de ceux qui ont précommandé le livre. Elles sont toutes super chouettes et pertinentes, et apportent définitivement beaucoup au texte, d’autant plus que certaines renferment des secrets !

Je suis vraiment impressionnée par le travail qui a été fait sur le livre, c’est la première fois qu’un livre de YouTube ne me déçoit pas (désolée aux fans des BD de Fred et Seb, ou de Tubonia mais j’ai largement préféré ici), mais je n’en attendais pas moins ! Je suis aussi très contente que le livre rencontre un succès commercial actuellement, surtout que ça fait des années que ce type de livres ne se vend plus très bien, et j’espère que ça va encourager d’autres auteurs à s’y mettre, un peu comme Aventures a créé une nouvelle génération de rôlistes, ce serait grave bien.

En résumé, c’est un excellent premier tome d’introduction, qui peut donner une suite vraiment bien. J’ai hâte de voir comment les personnages, l’intrigue et le système de jeu va évoluer dans la suite des aventures de nos deux compagnons, et je serai bien évidemment au rendez-vous quand ça sortira ! Je vous encourage à aller le découvrir, ça vaut le détour et ça vous changera des romans !

Un petit extrait ?

« Je s’rais toi gamin, j’boirais pas ça. »

Vous tournez légèrement la tête pour regarder votre interlocuteur. C’est à se demander comment vous avez pu ne pas le remarquer en entrant. Une chevelure de lion, des bras comme des tonneaux et une mâchoire de granit qui achève un visage taillé à la serpe. Ses petits yeux obscurs en disent long sur la force et l’expérience que cet individu possède, mais il dégage néanmoins quelque chose de rassurant.

Un rapide coup d’œil vers lui vous permet de remarquer qu’il n’est pas frileux. Il arbore pour seuls apparats un collier au motif étrange et une culotte de fourrure ceinte d’une simple lanière de cuir soutenant une épée coute et une hache ornée d’un crâne. Les innombrables rayures qui sillonnent celle-ci prouvent que, comme son propriétaire, elle a vu de nombreuses batailles et y a survécu.

Tandis que vous observez discrètement votre voisin, il reprend la parole :

« J’veux dire… Même si j’étais moi, j’boirais pas ça. J’ai déjà vu un centaure en boire une fois et…

— Et ?

— … Il en a bu qu’une fois. »

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Merci d’avoir lu cette grosse chronique, et rendez-vous bientôt pour de nouveaux articles sur le blog 🙂 Des bisouilles !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :