ISOLATED SYSTEM – TOME 1
Lilly Sebastian
Hello, hello ! On arrive sur la fin de l’année, et on continue la lecture. On commence ce mois avec un peu de science-fiction Young Adult avec une autrice que l’on a déjà croisé sur ce blog, Lilly Sebastian, l’autrice de Métamorphoses et Incarnations.
Une vie à huis clos
Depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvient, Hayden vit dans un Établissement d’Éducation et Vie. Descendante des survivants du grand cataclysme qui a ravagé la Terre un siècle plus tôt, elle doit y apprendre à s’intégrer à la société et à se rendre utile, afin de ne pas répéter les erreurs du passé. Mais mise à l’écart par les autres, elle mène un existence bien morne et solitaire, cible de la jalousie ou de la haine de ses camarades dont elle ne se sent pas proche.
Son quotidien bien cadré bascule lorsque des hommes masqués pénètrent dans les dortoirs avec l’objectif de la capturer et l’emmener ailleurs. Heureusement hors de son lit à ce moment-là, une course-poursuite s’engage dans les couloirs sécurisés de l’E.E.V. Hayden court pour sa vie, mais elle ne comprend pas pourquoi ils en ont après elle, ni pourquoi ils semblent si déterminés à l’arrêter.
Alors qu’elle est sur le point d’abandonner, le mystérieux professeur Lynch vole à son secours et lui fait une série de révélations qui vont changer sa vie : elle est une changeante, et jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité, une cible à abattre.
Le premier tome d’Isolated System est disponible à la lecture depuis le 27 juin 2022. Il est disponible au format papier et numérique sur le site de la maison d’édition.
Une dystopie où l’on court beaucoup beaucoup
Nous avons découvert Lilly Sebastian dans un style plutôt adulte avec Métamorphoses et Incarnations, elle s’essaie cette fois-ci au Young Adult avec cette nouvelle série fort prometteuse.
Nous changeons de genre ! On sort du fantastique pour aller dans la science-fiction. L’intrigue est une dystopie, bien qu’elle frôle le post-apocalyptique par bien des aspects. Nous ne savons pas vraiment ce qui a détruit le monde, même si j’ai quelques suspicions au vu des thèmes abordés dans l’histoire. Les survivants vivent dans la ville de Last City, sous un dôme protecteur qu’ils ne peuvent a priori pas quitter. Nous ne savons pas encore grand chose de comment est la vie à l’intérieur, puisque le début de l’intrigue se déroule presque à huis clos, dans l’enceinte de cet école-orphelinat dans laquelle Hayden, le personnage principal, grandit depuis toute petite.
J’ai beaucoup accroché avec elle. C’est un personnage qui n’est pas forcément sympathique au premier abord : solitaire et méfiante de tout, mais que l’on apprend à apprécier au fur et à mesure de l’intrigue. Elle se révèle petit à petit, et le lot de traumas qui accompagnent son avancée laborieuse font qu’on finit par s’y attacher et avoir envie de la voir s’en sortir. J’ai parfois eu l’impression qu’elle avait un peu trop de pouvoirs dans l’intrigue, mais elle est loin d’être invincible, ce qui en fait un personnage intéressant à suivre et qui n’attends que d’évoluer, ce que j’espère dans les tomes suivants.
Pour les autres personnages, c’est un peu la même chose. Le professeur Lynch est vraiment très chouette. Agaçant dans les premières pages, il se révèle de plus en plus mystérieux jusqu’aux derniers révélations qui montrent qu’on ne sait toujours pas grand chose de lui, ce qui est intéressant. J’ai adoré le fait qu’il s’agit d’un caractère grognon, mais au grand coeur, qui sait faire preuve de sensibilité quand il le faut et d’avouer ses faiblesses, ce qui est rares pour les personnages de type « bad boys » en littérature jeune adulte. J’ai aussi beaucoup aimé Connors, plus sympathique, mais avec un développement de personnage à couper le souffle, notamment sur le dernier tiers de l’intrigue où il va vous faire avoir plusieurs arrêts cardiaques à répétition.
J’ai un peu moins accroché aux personnages plus secondaires. Je trouve qu’ils sont quand même énormément, et j’ai parfois eu des doutes sur l’identité de certains d’entre eux, surtout quand on ne les a pas vu depuis un moment. Je pense qu’une petite liste de rappel des personnages au début du tome 2 serait extrêmement bienvenue pour redémarrer la lecture sur de bonnes bases. Le fait qu’il y a beaucoup de morts dans les rangs des personnages secondaires n’aident pas non plus. À la fin, j’avoue que je ne savais plus trop qui était en vie et qui ne l’était plus, parce qu’on passe tout de même très rapidement dessus.
Malgré ce petit point plus négatif, j’ai beaucoup aimé l’intrigue. Le début est assez classique en dystopie, mais on explore très vite des choses nouvelles. Le récit est très nerveux, les personnages passent plus des trois quarts de l’histoire à courir et à fuir, et il y a sans cesse des rebondissements qui viennent relancer l’intérêt sur l’intrigue, avec un bon lot de drames, de frayeurs et de gros imprévus. Si l’on est de ce fait tout de suite dans l’histoire, il y a juste le problème du fond. Je trouve qu’on est passé assez vite sur les enjeux politiques de l’histoire. On les voit se dessiner en toile de fond, mais toute l’action a tendance à les effacer un peu, alors qu’on sent sur la fin de ce tome qu’ils seront très importants pour la suite. Pour autant, on sait déjà à peu près qui sera l’antagoniste et ce qui va poser problème dans la suite de l’histoire, ce qui est un très bon point !
Enfin, on retrouve dans ce roman ce qui a fait le succès des précédentes trilogies, la plume de Lilly Sebastian. On retrouve par ailleurs pas mal de thèmes en communs entre les séries : on suit un groupe de personnages qui doit faire face à un grand danger (une organisation, ce qui se pressent ici aussi) qui menace le monde et tenter de s’y soustraire jusqu’à être forcé de le combattre. On l’a vu dans Métamorphoses, dans Incarnations et c’est aussi le cas ici. On retrouve également quelques tics reconnaissables comme le vouvoiement, les personnages masculins faux-durs ou encore une personnage principale projetée au milieu du bazar sans avoir la moindre idée de ce qu’elle doit faire, et qui s’apprivoise, elle et ses pouvoirs, au fur et à mesure de l’intrigue. De ce fait, même si j’adore la patte de l’autrice, je suis un peu à la recherche de vraie nouveauté et de challenge, puisque je trouve que l’intrigue prend une direction un petit peu trop logique sur la fin. J’espère que le tome 2 permettra de pousser tout ça un peu plus loin pour sortir des sentiers battus, parce qu’il y a clairement le potentiel pour.
C’est donc une très bonne découverte jusqu’à présent, mais que je trouve encore un peu prévisible. Les personnages sont vraiment chouettes et l’intrigue bien rythmée, et j’attends à présent plus d’informations sur le monde pour compléter l’expérience et bien comprendre tous les enjeux de l’histoire. Je serai en tout cas au rendez-vous pour le tome 2 !
Un petit extrait ?
— C’est bon. Elles ne risquent plus de se réveiller au mauvais moment, allons-y.
La voix qui nous parvint subitement de l’autre pièce nous fit à nouveau sursauter et acheva de paniquer totalement Elana qui commença à trembler et à s’agiter. Voyant qu’elle faisait mine de se relever, je lui posai doucement, mais fermement, la main sur le bras pour l’apaiser et l’inciter à rester calme et silencieuse. Les mots de l’homme m’avaient rassurée quant au sort de nos camarades et j’avais beau avoir toujours peur, je me sentais plus calme et lucide lorsque je repris mon observation.
Je les vis se diriger sans aucune hésitation, et aussi silencieusement que des fantômes, vers le fond du dortoir où se trouvait mon lit. Ils étaient tellement concentrés sur leur objectif qu’ils ne remarquèrent même pas le lit vide d’Elana lorsque l’un d’entre eux passa à côté. Je sentis alors une sueur froide me couler dans le dos quand une puissante poussée d’adrénaline envahit mon corps, forçant mon instinct à prendre le dessus.
Quoi qu’il arrive, il ne fallait pas qu’ils nous trouvent, c’était une certitude. Je le sentais au fond de moi et si nous voulions avoir une chance de nous échapper, c’était maintenant ou jamais. Je me tournai donc vers Elana et la fixai droit dans les yeux, d’un air que j’espérais calme et assuré.
— Ils se sont éloignés de la porte. Il faut que l’on tente notre chance maintenant, lui dis-je en chuchotant le plus bas possible et en lui tenant les mains.
— Mais qui, et pourquoi ? ânnona-t-elle d’une voix trop forte et trop aigüe, tout en me fixant de ses yeux paniqués.
— Chuuut…! On s’en préoccuper plus tard. Pour l’instant, il faut sortir de cette salle de bain avant qu’ils ne se rendent compte que je ne suis plus dans mon lit. Tu me suis ou pas ?
Elle répondit par un hochement de tête réticent, mais c’était toujours mieux que rien.
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci d’avoir lu cette chronique jusqu’au bout. On se donne rendez-vous très rapidement pour d’autres lectures ! Des bisous !
Votre commentaire