[Bayard] Bordelune – Tome 1 : Deux gardiennes – Elisabeth Belhache

Tome : 1/?
Éditeur : Bayard
Collection : Bande d’ados
Date de sortie : 2024
Format : Bande dessinée
Genre littéraire : Urban fantasy / Fantastique
Nombre de pages : 64 pages
Prix : 13,90 euros (relié)

Cette année, Margot fait sa première rentrée au lycée. De plus, elle vient d’emménager chez l’ami de sa mère, et la fille de ce dernier, Abahya, est assez hostile avec elle. Pourtant, ces soucis seront rapidement éclipsés par un problème plus grand ! Lors d’une anodine balade, Margot découvre par hasard un grimoire mystérieux… Un objet magique d’une grande puissance, qui va sceller le destin des demi-soeurs, et avec elles, celui de tous les habitants.

Pourquoi elles ? D’où viennent ces monstres qui apparaissent dans la ville ? Une seule chose est sûre : Margot et Abahya devront apprendre à faire équipe pour triompher du Bordelune !

Hello ! Nouvelle chronique !

Un grand merci à Babelio pour cette proposition de service presse. J’y suis un peu allée à l’aveugle, je ne savais donc pas trop à quelle sauce j’allais être mangée, mais ça a été une très bonne suprise.

Margot vient d’emménager à Bordeaux avec sa mère chez son beau-père. Abhaya, la fille de ce dernier, voit d’un mauvais oeil l’intrusion de la jeune fille dans son quotidien, par crainte qu’elle ne la remplace dans cette relation quasi fusionnelle qu’elle entretient depuis toujours avec celui qui l’a élevée. Pour autant, Abhaya veut faire des efforts. Il se trouve qu’un livre magique et la vision de sa demi-soeur sur le point de se faire dévorer par un coq géant est assez pour relancer la machine.

Nous nous trouvons sur de l’urban fantasy, qui flirte avec le fantastique avec ce premier tome. Je ne sais pas de combien de volumes sera composé la série, mais je pense qu’il y a matière pour quelques temps. Margot a trouvé un livre magique capable de ramener des créatures mythologiques ou de légende à la vie. Dans ce tome, on y croise notamment un basilic, une gigantesque bestiole entre le dragon et le poulet ! J’étais contente, c’est assez rare quand on croise autre chose que des dragons dans ce type de récit.

Les bestioles apparaissent dans des lieux connus de Bordeaux (je pense ? Je vous avoue que je n’y habite pas lol), ce qui est l’occasion de parler à la fois architecture, histoire et folklore du coin. L’idée est vraiment chouette sur ce point !

Pour ce qui est de l’intrigue même, j’ai beaucoup aimé le cadre familial des deux protagonistes. On se trouve dans une famille tout juste recomposée, avec deux demi-soeurs qui doivent apprendre à s’apprivoiser. Elles sont toutes les deux très différentes, une plutôt réservée, l’autre extravertie et solaire, un peu précoce également puisqu’on nous dit qu’elle rentre au lycée avec deux ans d’avance. C’est d’ailleurs avec elle qu’on explore un peu l’histoire, vu que c’est une de ses passions. Abhaya est plus discrète, et cherche à trouver sa place dans cette nouvelle famille. J’ai bien aimé le fait que les parents soient très présents et, pour une fois, bienveillants. Pareil pour l’entourage des deux filles, avec un cocon d’amis supportifs !

On note par ailleurs la grande diversité des personnages présentés, avec de la représentation de couleurs et de handicaps !

Après, il faut néanmoins relativiser un peu puisque l’histoire reste classique. Ce sont des jeunes filles de type élues, qui se découvrent des pouvoirs et se voient investies d’une mission : empêcher les créatures qu’elles vont rencontrer de rejoindre leur monde. C’est du déjà vu :’) La fin de ce tome est cependant très intrigante et relance un peu l’intérêt, après une scène plus que classique de fantasy. Je suis curieuse de voir où est-ce que ça va mener.

J’ai beaucoup aimé la patte graphique de la bande dessinée, et notamment le travail sur les lieux et les personnages, qui sont très réussis ! C’est beau visuellement, et ça fait plaisir à voir.

Dans l’ensemble, c’est une découverte sympathique, à conseiller à un public de jeunes lecteurs autonomes en lecture de bande dessinées et avides d’aventure et de grosses bestioles légendaires. Je ne sais pas si je continuerai, puisque le texte reste quand même un peu trop dans ce que j’ai l’habitude de lire, et je me suis lassée de la trope de l’élus, ou des gardiennes ici. Néanmoins, rien que pour le dessin, je recommande !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑