[Auto-édition] Fables Félines – Tome 1 : La sagesse des chats – Jean-Luc Menet

Tome : 1/?
Éditeur : Auto-édition
Collection : /
Date de sortie : 2023
Format : Recueil de nouvelles
Genre littéraire : Fantasy jeunesse
Nombre de pages : 96 pages
Prix : 12 euros (broché) | 2,69 euros (numérique)

Tu aimes les chats ? Tu veux apprendre en t’amusant ? Ce livre est fait pour toi.

Le tome 1 de Fables félines réunit douze histoires magnifiquement illustrées qui présentent plusieurs valeurs morales au travers d’aventures mettant en scène des chats. Il a été conçu pour stimuler l’imagination des lecteurs âgés de sept à neuf ans environ (élèves de CE1, CE2, CM1 et même de CM2), mais les enfants plus jeunes peuvent en profiter avec l’aide d’un adulte.

Chaque histoire présente une valeur morale de manière ludique, simple et accessible, par le biais de personnages félins attachants et de situations suscitant l’empathie des lecteurs. On voit ainsi les chats côtoyer des enfants, mais aussi d’autres animaux.

Bonjour !

Nouvelle petite chronique auto-éditée.

Fables Félines est, comme son nom l’indique, un recueil de courtes histoires morales à destination de la jeunesse. Le recueil en compte douze illustrées mettant en scène des chats et des enfants, chacune d’elle visant à faire comprendre une valeur ou un concept à l’enfant comme la tolérance, la bienveillance, le respect, l’équité…

Le recueil se découpe sous le même format à chaque fois : une introduction illustrée, une petite fable sur quatre pages maximum, et une explication de la morale qui peut être expliquée par les parents.

Dans l’ensemble, c’est un petit texte qui se lit bien, parfaitement adapté pour des enfants de cinq ans et plus, ou comme première lecture autonome. Les histoires sont courtes et le vocabulaire accessible. Un accent est porté sur l’encouragement à partager cette lecture avec les parents, ce qui n’est pas plus mal. Les valeurs abordées sont toutes traitées avec bienveillance et compréhension, mais toujours sur le même modèle. Je recommande d’en lire une ou deux le soir, pas plus, au risque que ça devienne un peu redondant.

Mon principal reproche est que certaines nouvelles enfoncent un peu des portes ouvertes, ou présentent des versions un peu approximative de certaines valeurs qui, je trouve, ne colle pas forcément toujours bien au message qu’elles veulent transmettre (je pense notamment au respect). J’en trouve également d’autres un petit peu maladroites, comme celle sur la gratitude où le message est en gros qu’il faut faire des choses pour les gens si on veut être aimés, sauf que ne faut-il pas plutôt conseiller d’être soi-même ? J’avoue que le message m’a laissé un peu dubitative.

Néanmoins, le reste des histoires collent bien aux thématiques proposées et sont plutôt claires.

Le style littéraire reste parfois trop simpliste et enfantin à mon goût. Ce n’est pas parce que ce sont des enfants que tout doit être simple. Je trouve par ailleurs que le style souffre de quelques petits problèmes de répétitions et lourdeurs.

Dans l’ensemble, c’est une découverte intéressante pour les plus jeunes, qui vous plaira sûrement si votre enfant se pose des ou a besoin de se remettre en question(s) sur les vertus morales, et aime les chats !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑