[Third Éditions] L’ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG – Benoît « Exserv » Reinier

Tome : 1/1
Éditeur : Third Éditions
Collection : RPG
Date de sortie : 2019
Format : Documentaire
Genre littéraire : Analyse d’un objet médiatique
Nombre de pages : 258 pages
Prix : 24,90 euros (relié) | 11,99 euros (numérique)

En trois épisodes, The Witcher est rapidement devenu une référence en son genre. Développés à partir des ouvrages de fantasy d’Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur, les jeux vidéo produits par les Polonais de CD Projekt RED sont le fruit de l’inspiration littéraire alliée à des créations narratives, esthétiques et ludiques qui n’ont eu de cesse de gagner en ambition.

Pour rédiger cet ouvrage, Benoît « ExServ » Reinier s’est rendu dans les locaux de CD Projekt, à la rencontre des personnes qui ont dévoué plusieurs années de leur vie à donner corps à ces jeux, à cet univers si riche.

Par la lecture de L’ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG, l’auteur vous propose ainsi, grâce au soutien du studio polonais, une plongée unique et analytique dans les coulisses du développement de la trilogie, l’histoire des jeux et leurs multiples ramifications, ainsi que dans l’évolution de leur game design.

Hello !

Nouvelle petite chronique. J’ai enfin terminé le livre de Benoît Reinier, L’ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG, publié chez Third Éditions .

Il s’agit d’une analyse très complète qui cherche à expliquer le succès des jeux vidéo The Witcher, à la fois en montrant que l’histoire de CD Projekt est peu ordinaire, en étudiant les liens entre les jeux et l’oeuvre d’Andrej Sapkowski, ainsi qu’en regardant la conception même de leur design et mécaniques de jeu. Le livre cherche aussi à montrer que les jeux ont eu un impact sur la définition même de ce qu’est un jeu vidéo de type RPG aujourd’hui, et son influence durable sur l’industrie du jeu vidéo, mais aussi dans les dérivés du succès des jeux, comme la série Netflix (qui n’était pas encore sortie au moment de l’écriture du livre).

J’ai beaucoup aimé ma lecture ! L’auteur a passé du temps dans les locaux de CD Projekt à interviewer les créateurs des jeux, ce qui fait qu’on a plein de petites informations ici et là qu’on ne connaît pas forcément. J’ai appris plein de choses sur CD Projekt, par ailleurs. C’est vrai que je ne m’étais jamais penchée sur son histoire, alors qu’elle est vraiment rocambolesque, avec un petit côté rebelle qui n’est pas pour me déplaire.

J’ai trouvé la partie qui résume l’histoire des trois jeux un peu longue en revanche, et peut-être un chouillas trop détaillée. Je comprends le principe, c’est pour que les non-initiés puissent bien comprendre ce dont on parle, mais j’ai trouvé que ça prenait peut-être un peu trop de place par rapport aux analyses sur le game design ou sur les personnages, sur les liens avec les livres qui sont pour le coup vraiment intéressantes.

Dans l’ensemble, c’est une très bonne lecture, très riche, avec plein de choses qu’on ne soupçonne pas vraiment lorsqu’on joue aux jeux, et auxquelles je ferai plus attention la prochaine fois que je lancerai une partie (ça m’a donné envie de m’y replonger maintenant.)

Je recommande si vous êtes fan ou si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, c’est super intéressant !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑