[Seuil] Journal d’un dégonflé – Tome 1 : Carnet de bord de Greg – Jeff Kinney

Tome : 1/18
Éditeur : Seuil
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 2009
Format : Roman
Genre littéraire : Contemporain jeunesse
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 12,90 euros (broché) | 8,49 euros (numérique)

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu’il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande…

Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Bonjour, nouvelle chronique !

Le Journal d’un dégonflé, c’est un peu un incontournable jeunesse. Pendant les ateliers lectures que j’ai organisé en service civique il y a quelques années, il ne cessait de revenir, et donc je m’en étais fait une image sympathique, d’autant plus qu’une des œuvres de mon mémoire en licence en est directement inspiré. Curieuse comme je suis, j’ai donc décidé de me laisser tenter et… Bah… Ce n’est pas vraiment une réussite.

Nous suivons Greg, un garçon de douze ans qui rentre en classe de cinquième et qui rêve de devenir populaire. le problème, c’est que tout ce qu’il entreprend se termine mal.

On est dans un cas typique d’enfant qui fait des bêtises et s’invente des aventures extraordinaires à partir d’un quotidien en réalité fort ordinaire, dans la lignée de Titeuf, Cédric et bien d’autres. le petit plus ici, c’est que le texte est présenté sous la forme d’un journal intime (on a les lignes du cahier tout au long de la mise en page) et est illustré avec de très nombreux dessins, qui tantôt illustrent ou tantôt font partie de la narration.

En soit, c’est sympathique, et c’est assez logique que ça plaise aux jeunes puisque ça se lit très rapidement, c’est relativement accessible et ça parle de leur quotidien. Cependant, contrairement à d’autres livres du genre où on a quand même une certaine morale, ici… Bah on a le quotidien de Greg, et malheureusement pas grand chose d’autre.

C’est plus un rapport d’événements qui arrivent dans sa vie qu’un vrai journal de pensées. On s’approche souvent de thématiques qui pourrait déboucher sur un questionnement, ou tout du moins faire réfléchir l’adolescent sur des sujets comme le harcèlement scolaire, le développement de la sexualité ou encore la parentalité un peu toxique (les parents de Greg ont beaucoup, beaucoup de défauts), mais j’ai l’impression qu’on passe à chaque fois à côté du message pour vite revenir aux blagounettes gentillettes. Je ne sais pas si c’est par peur de perdre le lectorat ou vraiment parce que l’auteur n’en a pas conscience, mais ça arrive à chaque fois.

Le principal problème, c’est que du coup, on ne retient pas grand chose de la lecture. C’est gentillet, les illustrations sont plutôt sympathiques… Mais c’est à peu près tout. Pas de message fort, pas de personnages vraiment marquants autres que Greg, des thématiques qui ne sont pas abouties, et une intrigue inexistante.

En fait, ce n’est pas vraiment un roman, c’est plus un assemblage de nouvelles se suivant vaguement mais qui n’ont pas forcément de rapport les unes aux autres. Mais du coup l’absence d’un fil conducteur se fait cruellement sentir et… Bah on s’ennuie. On attend une intrigue qui ne vient en vérité jamais, et c’est dommage, parce qu’il y a du potentiel.

On sent que c’est un premier tome expérimental, mais peut-être trop expérimental. Je suppose que ça s’améliore par la suite, vu qu’il s’agit d’une très longue série. Pour le moment, je ne suis pas très convaincue, mais je lirai la suite par curiosité.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑