[Auto-édition] B-Watch – Tome 2 : Les cendres de la résistance – Raïssa Kouadio

Tome : 2/3
Éditeur : Auto-édition
Collection : /
Date de sortie : 2023
Format : Roman
Genre littéraire : Dystopie
Nombre de pages : 472 pages
Prix : 4,99 euros (numérique)

Absolument addictif, ce deuxième volet de la Saga B-WATCH vous retient dans un univers à la frontière du bien et du mal, où les certitudes trompent.

Alors que la B-WATCH et ses disciples se rendorment victorieux, Joan demeure introuvable.

S’ajoute-t-elle aux 718 victimes sacrifiées par les Réfractaires lors de cet insoutenable attentat ?

Seuls les auteurs de ce massacre détiennent la réponse.

À moins qu’entre l’assassinat de Katy, les nouvelles restrictions gouvernementales et les disparitions inexpliquées, se cachent d’impossibles enjeux.

Car, en réalité, à qui profitent ces crimes ?

Le murmure des victimes sera plus révélateur que le chant des sirènes de l’Empire.

Conspiration, fantômes du passé, jeux de pouvoir et créature occulte sont autant de démons qui vous tiendront en haleine de la première à la dernière ligne.

Pour la deuxième partie de la trilogie B-WATCH, les cartes sont redistribuées. Joan sortira-t-elle vivante de cette impitoyable partie de poker ?

Un roman d’anticipation addictif, à l’univers intrigant, aux personnages multiples et nuancés qui illustrent toute la complexité de notre nature humaine. L’auteur vous embarque avec brio dans une fiction qui dénonce l’aliénation du peuple aux nouvelles technologies dans le but de servir des intérêts funestes. Ça ne vous rappelle rien ? Dans le tome 2, vos certitudes voleront en éclat, méfiez-vous des évidences.

Tic-tac, réveillez-vous !

Hello !

Nouvelle chronique pour le tome 2 de la trilogie B-Watch de Raïssa Kouadio. J’avais lu le tome 1 en 2019 et ça avait été une belle découverte, j’ai été surprise de me voir proposer le service presse du deuxième tome l’année passée.

Nous nous trouvons peu de temps après les événements du premier roman. Le monde a changé à cause de la B-Watch, une montre capable de gérer le quotidien de chacun… Et de les manipuler. Si le gouvernement des Price prend de l’importance et s’accordent de plus en plus de droits, les Réfractaires, un groupe de rebelles aux accents de terrorisme, s’organisent et tuent à tour de bras dans une tentative désespérée de prendre le pouvoir. Prisonnière de ces derniers (ou invitée ?), Joan Marx cherche un moyen de s’enfuir. Mais à mesure qu’elle apprend à connaître les rebelles, elle se rend compte qu’elle se trouvait peut-être du mauvais côté depuis tout ce temps. Pour autant, peut-elle justifier la violence montante des Réfractaires ? Et si la nuance, c’était elle ?

Si j’ai mis beaucoup de temps à lire ce deuxième tome, c’est parce que j’ai rencontré de grandes difficultés à me remémorer tout ce qui s’était passé dans le premier tome, après presque cinq d’écart de publication. Ma lecture est restée en demi-teinte tout du long à cause de ça je pense, même si j’ai trouvé certains points très intéressants.

J’ai apprécié de retrouver Joan Marx, qui est un personnage que j’apprécie toujours beaucoup et qui gagne en profondeur dans ce deuxième tome. De jeune femme un peu naïve qui ne voyait le monde que selon l’image que le gouvernement voulait qu’elle voit, elle grandit et se nuance par l’influence des rebelles, que l’on avait peu vu dans le premier tome et qui font ici une entrée explosive avec un massacre. Joan devient un personnage plus gris, qui peine à trouver sa place dans un monde qui la dépasse de plus en plus et qui fonce la tête la première dans un fanatisme autant politique que religieux.

À côté de ça, on a toute une ribambelle d’autres personnages, certes intéressants, pour traiter des différentes facettes de ce monde après une attaque terroriste de grande ampleur. On y suit le régime en place, qui sombre dans le totalitarisme et cherche à gagner plus de pouvoir sous couvert de lutter contre l’insécurité (c’est pour le coup malheureusement extrêmement d’actualité, même si c’est un hasard du calendrier de lecture), d’autres qui se font avoir par le fanatisme ambiant et se retrouvent pris au piège dans des cercles de manipulations imprévus, et bien sûr des rebelles, qui font de leur mieux pour ne pas tomber dans l’un ou l’autre travers, même si la ligne a quand même été bien bien franchie à de nombreux endroits.

Même si ces personnages sont intéressants, je les ai trouvé trop nombreux pour vraiment bien traiter tous les enjeux de l’intrigue. On en retrouve du tome 1, mais on en a surtout beaucoup de nouveaux que je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu beaucoup de temps pour me familiariser avec eux. Parfois ils ne sont là que pour un ou deux chapitres, et comme les points de vue s’enchaînent à grande vitesse, j’ai souvent eu l’impression d’être perdue dans ma lecture.

Cela cause aussi un autre problème : comme beaucoup de personnages détournent l’attention de la « quête » principale, j’ai parfois eu l’impression de ne pas comprendre tous les enjeux de l’histoire, ou tout du moins, j’ai eu du mal à les prioriser pour savoir ce qui est vraiment important pour faire avancer l’histoire de Joan, qui est le protagoniste, et les choses plus anecdotiques là pour étoffer un peu plus l’univers. J’aurais préféré un focus un peu plus important sur le personnage et ce qui se passe autour d’elle, pour mieux comprendre son importance, et notamment toute l’histoire autour de son grand-père, qui est très intéressante mais passe ici un peu au second plan.

J’aimerais aussi ajouté que je n’ai pas été trop fan des images générées par intelligence artificielle des personnages, qui coupent un peu trop souvent l’élan de la lecture, en plus de ne pas être très éthiques. Je pense qu’on aurait pu s’en passer sans que ça ne soit dérangeant (d’autant plus que sur liseuses, les images sont bien souvent coupées :’) ).

Lecture mitigée pour moi donc. L’univers reste intéressant et la plupart des personnages qui avaient de l’importance dans le tome 1. En revanche, je trouve que les nouveaux personnages ajoutés dans ce tome 2 auraient mérité soit d’avoir un rôle plus important dans l’histoire, soit d’être coupés pour donner plus de place à Joan, dont les enjeux sont un peu masqués par toutes les informations rencontrées au fil de la lecture.

Je vous recommande de vous faire votre propre avis et de vous lancer dans la découverte du tome 1 si ce n’est pas encore fait !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑