[Delcourt] Astra Saga – Tome 1 : L’or des dieux – Philippe Ogaki

Tome : 1/?
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Date de sortie : 2022
Format : Bande dessinée
Genre littéraire : Science-fantasy
Nombre de pages : 58 pages
Prix : 15,50 euros (relié) | 9,99 euros (numérique)

Bien avant l’avènement des royaumes et des empires galactiques eut lieu une formidable bataille. Les êtres qui s’affrontèrent étaient si puissants et leurs armes si destructrices qu’une grande partie de la galaxie fut réduite à l’état de poussière stellaire.

On appela cette affrontement le Ragnarök.

Les deux races dominantes, les puissants Ases et les redoutables Jötun s’exterminèrent mutuellement. Les armes et les technologies utilisées durant cette ultime bataille furent en partie perdues ou oubliées. Les espèces inférieures qui survécurent reconstruisirent leurs mondes dévastés, oubliant peu à peu les récits de ces temps épiques et révolus.

Ils se réunirent en un vaste empire qui prospéra.

Mais les temps et les intérêts particuliers érodèrent cet idéal et les conflits font à nouveau rage au sein des étoiles.

Pour les contenir, la flotte impériale parcourt la galaxie pour tenter de sauvegarder la cohésion des provinces.

Alors que la galaxie s’enfonce dans la guerre, un Ase rescapé du Ragnarök, le Dieu Loki, compte bien mettre la main sur l’Or des Ases pour restaurer son pouvoir…

Le pitch m’attirait beaucoup au premier abord, mais la réception s’avère un peu mitigée.

Nous nous trouvons dans un univers de science-fantasy mêlant space opéra, complots politiques et mythologie nordique, sur fond de guerre spatiale. L’idée de base est très originale, et j’ai trouvé le mélange intéressant. Les références à la mythologie nordique sont partout, à tel point qu’il est parfois difficile de suivre la cadence.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’a posé problème. Nous sommes jetés dans l’intrigue sans aucun contexte, et c’est au lecteur de comprendre ce qui se passe. Le problème étant que dès que l’on commence à comprendre, nous sommes balancés ailleurs, avec d’autres personnages, et bien souvent quelques années avant ou après, si bien que j’ai eu du mal à comprendre quelle est la chronologie présente avant la fin, ainsi que ce que l’histoire de la baronnerie vient faire là, vu qu’elle détonne assez du reste de l’histoire. J’ai bien accroché au personnage de Sey, mais je trouve son développement trop rapide et expédié en seulement quelques pages, ce qui rend difficile l’attachement au personnage. Le trio qu’il a formé semble intéressant, mais il s’est formé si vite que je n’ai pas vraiment eu le temps de l’emmagasiner avec tout ce qui se passe dans cette BD.

Pour autant, j’aimerais souligner la très grande qualité du dessin. J’ai particulièrement apprécié les scènes de bataille, qui sont nombreuses et spectaculaires. J’ai un peu moins accroché à la caractérisation des personnages, je trouve que ce sont vraiment les décors qui font la qualité de cette bande dessinée.

J’attends donc à présent de voir ce que le tome 2 nous réserve. Il y a de bonnes idées, mais un ralentissement de l’intrigue me semble indispensable pour que l’on comprenne bien les enjeux de chaque personnage et pourquoi ils ont leur place dans cette histoire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑