[Rue de Sèvres] Le voyage d’Ours-Lune – Ho

Tome : 1/1
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : Le Renard Doré
Date de sortie : 2024
Format : Manga
Genre littéraire : Fantasy animalière
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 9,90 euros (broché)

Las des jours qui passent, Ours-lune vit et se promène toujours en solitaire, jusqu’à ce qu’une petite corneille égarée vienne lui tenir compagnie. Tous deux font alors route ensemble, le temps que le premier rejoigne ses congénères et que la seconde rallie le chemin du retour. Traversant montagnes, flots et forêts, rencontrant cerfs, hiboux et sangliers, les deux voyageurs se rapprochent de leur but… Mais trouveront-ils vraiment ce qu’ils cherchent ?

Partagez le périple initiatique de ces deux âmes esseulées et devenez témoin de leur amitié poignante.

Hello ! Nouvelle chronique !

J’ai suivi comme beaucoup la création de la collection de mangas le Renard Doré, et plusieurs titres m’ont tout attirée, dont celui dont nous allons parler aujourd’hui : Le voyage d’Ours-Lune de Ho.

Une petite corneille, perdue loin de chez elle, tombe un peu par hasard sur Ours-Lune, un ours solitaire qui aimerait savoir si d’autres ours existent encore. La corneille, elle aussi solitaire, mais à cause du rejet des siens, décide d’aider l’ours à retrouver les siens. Tous deux embarquent dans un grand voyage qui va les lier pour toujours.

Entre voyage initiatique et histoire d’amitié, nous suivons deux animaux aux personnalités bien humaines dans un long voyage dans les forêts, les villes et même la mer, sur la trace d’ours disparus. Se sont-ils éteints ? Sont-ils partis s’installer ailleurs ? C’est tout l’enjeu de l’intrigue.

Les deux personnages sont extrêmement attachants et complémentaire. L’ours est très calme, mais semble n’avoir qu’une vision un peu naïve du monde dans lequel il vit, là où la corneille est plus nerveuse et a soif de savoir. Leur point commun : leur solitude, pour des raisons différentes. Forcée pour Ours-Lune, qui ne retrouve plus ses congénères, et provoqué pour la corneille, qui n’a jamais vraiment réussi à s’inclure parmi les siens. Ce manga est avant tout l’histoire de leur amitié, que l’on voit se développer au fil des pages.

Attention toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de quelques secrets bien cachés… Et de larmes. Eh oui, sous ses apparences toutes mignonnes, cette histoire n’est pas si heureuse que ça, même si l’espoir reste ce que l’on retient une bonne partie de l’intrigue. Mais attention :’) C’est un piège. Un gros gros piège.

L’histoire est également une fable écologique ludique. On en apprend beaucoup sur le mode de vie des ours et des corneilles, bien sûr, mais aussi sur leur environnement qui bien que très gentil et utopiste, se fait grignoter par la présence de l’homme qui apparait par ailleurs brièvement dans l’histoire, et est même une figure plutôt positive pour une fois, ce qui est rare dans ce type d’histoires.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’intrigue n’est pas très originale, mais quelques surprises en cours de route permettent de la rendre plus intéressante, et notamment avec le développement du personnage de la Corneille, qui se révèle plein de surprises. J’ai adoré le pari de cette fin douce-amère, ce qui est osé dans un texte destiné à la jeunesse, mais qui est tellement bien amené ici que ça passe vraiment bien.

Dans les quelques reproches que je pourrais faire, c’est peut-être le caractère un peu décousu de l’histoire au début. On saute de scènes en scènes et on ne voit pas l’amitié se développer entre les deux personnages. Elle apparaît comme acquise sur toute la deuxième moitié du livre, mais entre la rencontre et cette amitié acquise, ça reste un peu flou.

J’ai aussi trouvé que les passages un peu documentaires sur les ours et les corneilles ne sonnaient pas très naturels dans l’histoire. Je comprends l’intention, qui est de rendre la lecture éducative, mais je ne suis pas certaine que c’était la meilleure façon de le faire. Ça coupe un peu du récit.

Néanmoins, on peut se mettre d’accord sur le fait que le dessin est vraiment très chouette, avec beaucoup de travail sur le décor, ce que je ne vois pas très souvent dans les mangas que je lis. J’aime aussi beaucoup le design des deux personnages, qui sont très expressifs, malgré le fait qu’ils sont des animaux. C’est une très belle réussite au niveau de la qualité visuelle.

En bref, c’est une très belle découverte, facilement accessible pour des enfants qui commencent à lire en autonomie et qui aiment la nature et les animaux. C’est aussi une lecture qui parlera aux adultes. Si vous aimez par exemple Ernest et Célestine, c’est tout à fait le genre d’histoire qui pourrait vous intéresser. Je recommande d’aller le découvrir 😀

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑